Freephonie : les appels SIP dans la tourmente

26 octobre 2007 à 15h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h56 -

Piratage ? Abus d'utilisation ? Problèmes techniques ? Les appels depuis le service Freephonie (technologie SIP) vers l'international sont coupés. Des freenautes utilisant la téléphonie SIP (Session Initiation Protocol) ont rapporté sur plusieurs forums des factures inhabituelles avec des communications qu'ils n'ont jamais passées.

Ces freenautes auraient été victimes d'un piratage de leur compte SIP (service "Freephonie"). Dans un premier temps, il semblerait que Free ait coupé cette semaine l’accès aux numéros étrangers depuis un compte SIP. Dans un second temps, une enquête interne sur des salariés de la hotline de Free aurait été lancée.

En quoi consiste le service Freephonie et la technologie SIP ? SIP est un protocole de communication qui permet le transport de la Voix sur IP. Dans le cas de Free, les freenautes peuvent appeler vers les fixes en France et vers 70 destinations depuis n’importe où dans le monde, à condition d'utiliser un logiciel de téléphonie SIP et d'être connecté à Internet.