Avec Freeplug, la Freebox HD passe au CPL

22 janvier 2008 à 12h45
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

L'opérateur ADSL Free intègre gratuitement un module CPL avec sa Freebox HD livrée aux abonnés dégroupés.Iliad, la mison-mère de Free, vient d'annoncer que les nouveaux abonnés dégroupés recevront désormais la Freebox HD "Freeplug". De quoi s'agit-il ?

Il ne s'agit pas d'une nouvelle freebox mais d'un adaptateur CPL (Courant Porteur en Ligne) gracieusement fourni par Free. Le Freeplug est intégré discrètement dans le bloc d'alimentation de chacun des 2 boîtiers de la Freebox (boitier ADSL et boitier numérique).

La solution Freeplug utilise la technologie du courant porteur en ligne pour faire communiquer les 2 éléments de la Freebox HD. Les données IP qui transitent entre le modem ADSL et le décodeur numérique utilisent ainsi le réseau électrique de votre logement, plutôt que le WiFi ou le câble Ethernet RJ45.

Le système Freeplug est compatible avec la norme Homeplug AV qui garantit une liaison sécurisée avec un débit théorique maximum allant jusqu’à 200 Mbits. A noter que les freenautes devront acheter un adaptateur freeplug supplémentaire s'ils désirent relier par CPL leur ordinateur avec leur freebox HD.