A Montpellier, Free passe au 100 Méga

30 juin 2008 à 13h04
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h52 -

La mairie de Montpellier et Free viennent d'inaugurer le lancement de la première offre FTTH disponible dans la ville.Beaucoup en parlent, tout le monde en rêve mais pour l'instant peu d'internautes ont encore la chance d'y goûter. A Montpellier, le rêve devient pourtant réalité. Free passe à la vitesse supérieure en proposant désormais son offre Freebox Optique.

Dans un premier temps, environ 6500 montpellierains sont éligibles au forfait FTTH (fiber to the home - fibre jusqu'à l'abonné) de Free. D'ici la fin de l'année, ce sont quelques 15000 habitations (60 000 personnes) qui devraient être raccordables.

En présence de Maxime Lombardini, directeur général de Free, Hélène Mandroux, maire de la ville, s'est félicitée de l'arrivée de la fibre optique pour les particuliers. Madame Le Maire a rappelé l'investissement de son prédécesseur (Georges Frêche) qui avait installé des fourreaux dans les rues de Montpellier.

La mise en place d'un réseau urbain permet de réduire considérablement les coûts de déploiement de la fibre optique, tout en accélérant la couverture des zones. C'est aussi un bon moyen pour les collectivités locales de s'assurer que la concurrence aura également accès aux infrastructures.