Une offre FTTH gratuite près de Dunkerque

29 juin 2009 à 13h30
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

De la fibre optique jusqu'à l'abonné gratuite ? Cette initiative est menée par 4 communes voisines de Dunkerque. Un projet unique en Europe qui verra le jour en 2012.Ils ont une "ch'tite" chance les gens du Nord se diront les uns et les autres ! Dans trois ans, chaque foyer de Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer sera doté de la fibre optique (FTTH) grâce au Syndicat intercommunal à vocation unique pour la télédistribution (SIVU).

Pas moins de 60 000 habitants, vivant en périphérie de Dunkerque, seront connectés au très haut débit à l'horizon 2012. Par défaut, un forfait de base, regroupant un accès internet à 512Kbits par seconde et plusieurs dizaines de chaînes de télévision, sera proposé. Cette offre sera gratuite et les responsables locaux se félicitent de la mise en place de ce "très haut débit social" qui réduira considérablement la fracture numérique, qui frappe surtout les ménages les moins aisés.

Précisons tout de même que la technologie déployée sera bel et bien du FTTH. Une fibre sera tirée dans chaque logement. En revanche, les foyers disposant de l'offre de base ne bénéficieront pas de l'ensemble des prestations actuellement disponibles dans les forfaits FTTx d'Orange, Free, SFR ou Numericable.

Le projet "SIVU 2012" ressemble donc davantage à 2 initaitves déjà existantes en France : la première est le Service Universal Numérique (SUN) de Numericable, et la seconde est le forfait "Triple Play" à 1,19€ né du partenariat entre l'Office des HLM de Paris et SFR.

Les "chtis" seront-ils tous fibrés pour recevoir uniquement un débit de 512Kbits ? Non bien entendu. Le SIVU et les communes prévoient une gamme d'options payantes, avec notamment la possibilité de monter en débit (100Mbits), de diversifier l'offre TV (bouquets optionnels) et de choisir un service de téléphonie IP.