FTTH Orange : 5 nouvelles villes fibrées

18 octobre 2007 à 12h47
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h56 -

Le pré-déploiement de la fibre optique par le fournisseur d'accès Orange s'accélère. Premier arrivé, premier servi ?Nous vous annoncions hier le pré-déploiement de la fibre optique d'Orange à Grenoble, il semblerait que 4 autres métropoles soient également concernées.

Bordeaux, Metz, Nantes, et Nice sont les prochaines villes à être concernées par le plan de couverture en fibre optique d'Orange. En 2008, l'opérateur historique devrait fibrer plusieurs quartiers dans un premier temps.

Rappelons qu'Orange met en place des réseaux "Point à Multipoints" (PON-GPON) qui permettent de relier jusqu'à 64 abonnés par fibre. Free, de son côté, a opté pour les réseaux "Point à Point" (P2P) où chaque client dispose d'une fibre. Neuf utilisera les 2 technologies.

La fibre optique GPON est plus avantageuse au niveau de la logistique et de la facilité de déploiement. Elle est également 25% moins chère que le P2P mais, en GPON, chaque abonné peut théoriquement se retrouver "limité" en bande passante (à plusieurs dizaines de Mbits tout de même !).