WiFi-WiMax : Ozone fusionne avec Numeo

8 juillet 2011 à 16h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

Le secteur du haut débit en zones blanches ADSL se consolide de nouveau avec le rachat de Numeo par Nomotech, propriétaire de la marque Ozone.Le groupe Nomotech, basé dans la Manche, vient d'acquérir le fournisseur d'accès Numeo spécialisé dans la commercialisation d'accès à Internet (WiMax, Wifi, Satellite) dans les zones blanches.

Les deux fournisseurs d'accès se regrouperont autour de la marque Ozone, distribuée dans 55 départements où des réseaux hertziens sont déployés.

Le rachat de Numeo par Nomotech fait suite à une précédente opération de fusion dans le secteur. L'été dernier, Wibox avait déjà racheté le fournisseur d'accès Luxinet.

Compte tenu des enjeux et de la concurrence, la restructuration du secteur semble inévitable. Pour survivre et se développer, les plus gros acteurs du marché mangent les plus petits.

Le mouvement de consolidation dans le secteur du Wifi/Wimax rappelle celui qui s'est déroulé sur le marché de l'ADSL et du câble ces dernières années. A l'époque les marques AOL, Cegetel, Neuf, Tele2 et Club Internet avient fusionné au sein de SFR tandis que Numericable absorbait Noos et qu'Alice était intégré au groupe Iliad.

Grâce aux actifs de Numeo, Nomotech double son parc d'abonnés en passant de 16 000 à 39 000 clients répartis sur 2300 sites radio (stations de base Wimax et Wifi). Face à Wibox et Alsatis, la marque Ozone veut acquérir au passage une nouvelle dimension en passant du stade de fournisseur d'accès local à celui d’opérateur national.