Pays de la Loire : Gigalis remplace Megalis

11 juin 2007 à 13h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h57 -

Avec le projet Gigalis, les Pays de la Loire préparent déjà le successeur du réseau haut-débit régional Megalis lancé en 2001.Après le temps des Mega, voici venu celui des Giga. Le réseau régional des Pays de la Loire s'adapte aux nouvelles technologies et aux nouveaux besoins en débit des entreprises, des administrations et des particuliers.

Le conseil régional et le syndicat mixte Mégalis Pays-de-la-Loire ont présenté, début juin à Nantes, la nouvelle stratégie en matière de déploiement du haut débit sur le territoire. La Région a ainsi annoncé le lancement de Gigalis -le syndicat mixte gérant la dorsale régionale très haut débit- qui aura un statut d'opérateur.

Concrètement, Gigalis devrait se substituer au réseau Megalis qui fournit déjà des offres haut-débit à plusieurs communautés publiques (établissements de santé, d'enseignement supérieur, de recherche, d'éducation, administrations...). Gigalis aura aussi la responsabilité de négocier, avec les propriétaires de fibre optique, la mise en oeuvre d'une boucle régionale à très haut débit raccordant 17 villes de la région (Nantes, Angers, La Roche sur Yon, Cholet, Saumur...).

Tout comme dans le cadre d'une délégation de service public, l'objectif est de stimuler l'offre commerciale des opérateurs ADSL en leur facilitant l'accès aux infrastructures techniques du réseau. Une occasion de pallier les carences géographiques et les inégalités de service d'une zone à une autre.