La fibre à 10 Gigabits par Google Fiber

20 février 2014 à 11h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Le géant de l'Internet est aussi un fournisseur d'accès aux USA. Après avoir déployé des réseaux à 1 Gbps dans plusieurs villes, Google annonce désormais la fibre optique pour les particuliers à 10 Gigabits/seconde en 2022 !Alors que le Plan France Très Haut Débit vient à peine d'être annoncé pour du débit à 30 Mbps, outre-Atlantique c'est Google qui fait le buzz, avec les déclarations de son directeur financier, Patrick Pichette, qui a évoqué la possibilité de pouvoir proposer des connexions à Internet via la fibre optique (FTTH) avec des débits de 10 Gigabits par seconde... 300 fois plus ! Si la date annoncée est de 2022, Google laisse entendre que les choses pourraient fort bien être nettement plus rapides...

Plus de 34 villes américaines en test sur du 1 Gbps

Aux USA, Google est aussi fournisseur d'accès à Internet dans quelques villes, utilisant les réseaux de fibres noires de certains opérateurs avec sa filiale Google Fiber. Plusieurs essais avec des accès à 1 Gbps symétrique sont déjà en cours à Kansas City, Provo (Utah) et bientôt à Austin (Texas), des tests 'grandeur nature' en vue de répondre aux besoins sans cesse croissant en bande passante.

Plus de 34 autres villes américaines comme Portland, Phoenix, Atlanta, Salt Lake City ou San Jose sont ciblées par ce déploiement sur les mois à venir. Ce débit symétrique de 1 Gigabit, contrairement aux tests actuels français, est plus de 100 fois supérieur au débit moyen d'un utilisateur américain.

Une flotte de véhicules pour le déploiement du service Google Fiber

Il faut dire qu'avec l'avènement dès 2014 de la TV Ultra HD (4K) et même l'arrivée déjà annoncée de la 8K (7680 x 4320 pixels soit du 4320p), sans oublier l'explosion de l'Internet des Objets ou le potentiel du Li-Fi, anticiper une augmentation radicale des besoins en débit est une priorité pour tous.