Nexus Player, la nouvelle Box TV signée Google

21 octobre 2014 à 10h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

Annoncé pour le moment uniquement aux USA, le Nexus Player est une version améliorée du Chromecast, embarquant la toute dernière version Android TV, le système d'exploitation Google spécialement adapté aux télévisions connectées...En marge de l'annonce de ses nouveaux Smartphone Nexus 6 et tablette Nexus 9, Google a également présenté son Nexus Player, fabriqué par ASUS et embarquant la nouvelle plate-forme Android TV, une version customisée d'un prochain OS Android 5.0 Lollipop (ex-Android 'L'). Il s'agit d'un nouveau boitier TV qui se positionne dans la lignée de l'Apple TV ou de la Fire TV d'Amazon, permettant d'afficher sur un écran de télévision des contenus issus d'Internet et en particulier de l'écosystème Google.

Pour le marché américain...
Le Nexus Player est pour l'instant disponible en précommande aux USA, avec une date de disponibilité sur novembre, ayant déjà été décalée par rapport aux premières annonces qui faisaient état du 3 novembre. Le prix sera de 99$ (Nexus Player + télécommande) avec en option une manette de jeu (40$). A l'intérieur, on retrouve un processeur Intel Atom quadri-coeur Silvermont gravé en 22 nm cadencé à 1,8 GHz, accompagné de 1 Go de mémoire vive et de 8 Go de stockage seulement (il semblerait qu'il n'y ait pas de slot pour cartes mémoire microSD !). Un port USB semble également présent pour étendre le stockage ou apporter une connectivité Ethernet avec un adaptateur (nativement, il n'y a pas de port Ethernet !).

Nexus Player, pour que la télévision soit connectée

Des spécifications encore floues
La connexion avec Internet ou les appareils connectés (smartphone, tablette...) sera sans fil, avec le Bluetooth 4.1 mais surtout le Wi-Fi ac MIMO (2x2), en théorie jusqu'à du 866 Mbps, tandis que la connexion avec le téléviseur se fera via une sortie HDMI (a priori pas de 4K à envisager). Le Nexus Player intégrera également la technologie Google Cast, déjà présente dans le dongle ChromeCast, permettant de diffuser directement sur grand écran les contenus (films, images, musiques...) et applications utilisés sur son Smarthpone, sa tablette ou son ordinateur Chromebook.

Le Nexus Player sera bien entendu livré avec une télécommande doté d'un micro pour faire des recherches et lancer certaines commandes par reconnaissance vocale. Il sera même possible de lui associer une manette, à acheter en plus. Profitant de l'environnement Android et donc du PlayStore, on pourra en effet également jouer directement sur son écran de télévision. Le Nexus Player devrait aussi permettre d'installer et d'utiliser des services vidéo comme Netflix...

Nexus Player, avec télécommande et manette de jeu