L'Aquitaine publie un guide sur la fibre optique

25 mars 2008 à 17h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Le Conseil Régional d'Aquitaine prend les devants pour informer les décideurs locaux et éviter une seconde fracture numérique.Face au spectre d'une nouvelle fracture numérique, le Conseil Régional d'Aquitaine vient d'adresser aux 2292 maires de la région un guide pratique pour les sensibiliser et les informer sur la fibre optique.

Disponible au format PDF sur le site du Conseil Régional, ce guide de 14 pages n'a certes pas la prétention de résumer toutes les informations techniques, pratiques et juridiques sur le thème de la fibre optique et du très haut débit. Néanmoins, l'initiative a le mérite d'être lancée et d'apporter les premiers éléments de réponse aux responsables locaux.

Derrière l'accroche "ayons le réflexe fibre optique", le Conseil Régional d'Aquitaine place les maires au coeur du dispositif d'aménagement numérique des territoires. Il est vrai que les communes ont un rôle important à jouer, notamment dans le cadre de leurs compétences sur la gestion du domaine public et de la voirie.

"La fibre optique passera demain par les fourreaux techniques que vous aurez enfouis aujourd'hui". Les communes l'auront compris : elles peuvent d'ores et déjà prévoir une infrastructure dédiée aux réseaux de fibre optique dès que des travaux de voirie, d'évacuation des eaux ou d'enfouissement de câbles sont nécessaires par exemple.