Habemus Fibram !

13 mars 2013 à 14h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h42 -

Ce n'est pas le Pape mais l'arrivée de la fibre optique que les habitants de Castelnau-le-lez (Hérault) peuvent actuellement célébrer.Aucune fumée blanche n'a été remarquée sur le toit de l'antique église Saint Jean Baptiste à Castelnau-le-Lez, une ville de 15000 habitants en périphérie de Montpellier. Et heureusement pas non plus de fumée au-dessus du noeud de raccordement optique !

Selon nos constatations, la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) est désormais disponible dans une partie de la ville. Environ 25% de la commune, représentant près de 2500 foyers, serait fibrée par Orange.

Eglise de Castelnau

Lancés à l'été 2012, les travaux ont consisté à tirer la fibre optique depuis le NRO, situé dans le central France Télécom de Rabelais (RAB34), vers près d'une dizaine de points de mutualisation couvrant notamment le secteur nord de Castelnau (domaine des Oliviers, quartier Caylus, palais des sports).

L'arrivée de la fibre optique sera sans doute accueillie comme un "miracle" car les connexions ADSL des internautes habitants le nord de Castenau-Le-Lez étaient justement nettement moins rapides qu'ailleurs dans la commune. Désormais, le débit des castelnauviens optant, par exemple, pour la Livebox Play Fibre d'Orange grimpera jusqu'à 200 mbit/s en réception et jusqu'à 50 mbit/s en émission.