Une pétition pour des lignes ADSL de meilleure qualité

25 août 2008 à 14h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

Dans la ville d'Halluin, les habitants se mobilisent pour obtenir une amélioration de la qualité de leur connexion ADSL.D'habitude, les appels à l'aide sont bien souvent lancés par des internautes situés en zone blanche où l'ADSL se résume à des publicités 4x3 le long des routes... Mais à Halluin, une ville de 20000 habitants située dans le Nord, une pétition peu ordinaire circule actuellement.

Son objectif n'est pas de demander l'ADSL puisque les habitants sont déjà éligibles. L'idée est d'obtenir du haut débit, comprenez du "vrai haut débit" ! Lancée depuis le printemps dernier, la pétition remporte un vrai succès avec plus de 700 signatures.

"L'idée est venue d'un petit groupe de joueurs, car il devient impossible de jouer en ligne faute d'un débit suffisant" souligne Pierre-Mickaël Marchand, l'initiateur de la petition en ligne. Les internautes d'Halluin sont en effet confrontés à un dilemne. Toute la commune est éligible à l'ADSL mais la plupart des habitants sont raccordés sur le central de Roncq situé plusieurs kilomètres au sud de la commune.

En clair, les halluinois disposent tous d'une connexion ADSL mais cette dernière est de piètre qualité puisque le signal est fortement affaibli à cause de la distance importante séparant les habitants du central téléphonique. En conséquence, les internautes ne peuvent pas surfer sur le web dans de bonnes conditions, et encore moins profiter de la TV sur IP.

Les élus sont conscients du problème et ont engagé des discussions avec France Telecom. En 2004, la ville avait compté sur une aide de la communauté urbaine pour que France Telecom lance des travaux. Mais, le programme de développement des nouvelles technologies a préféré logiquement venir en aide aux communes qui ne disposaient pas encore de l'ADSL.