Satellite : Eutelsat prend de vitesse Astra

8 juin 2009 à 15h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h48 -

Face à son concurrent Astra, l'opérateur satellite Eutelsat mène simultanément la bataille sur les tarifs et la bande passante. Bonne nouvelle pour les internautes en zone blanche abonnés à une offre satellite Tooway. A partir du 1er juillet prochain, le débit descendant de leur connexion passera automatiquement de 2 à 3,6 Mbits par seconde !

Dans un communiqué de presse, Eutelsat précise que l'augmentation de la vitesse de la liaison descendante (download) n'implique pas de modification de prix. Il annonce au passage qu'il "libérera un pourcentage de volume de données échangées la nuit", entre minuit et 6 heures du matin, pour que les abonnés puissent profiter pleinement des périodes de bas trafic sur le réseau satellitaire.

En France, le service Tooway est distribué par les fournisseurs d'accès Sat2way et Numeo. Ce dernier profite par ailleurs de l'annonce d'Eutelsat pour lancer "la première offre satellite Triple Play". En effet, Numeo complète sa gamme d'offres haut débit en mode bidirectionnel avec un service de téléphonie IP, et la possibilité de recevoir la TV via une seconde tête installée sur la parabole dédiée à Internet. Cette option avait déjà été initiée par Vivéole en début d'année.

En installant un décodeur (à leur frais) et en optant pour une seconde tête de parabole (69,90€), les abonnés Numéo profiteront des 18 chaînes gratuites de la TNT, et de Canalsat en option. Contrairement à la tête "Internet" pointant vers un satellite Eutelsat, il leur faudra orienter la tête "TV" vers un satellite Astra. Bien que le "Triple Play" venu des étoiles soit plus complexe à mettre en oeuvre - en comparaison avec Triple Play filaire - cette initiative a le mérite de montrer que les forfaits satellite sont une alternative crédible pour réduire la fracture numérique.