100ème noeud de raccordement de montée en débit en Haute-Saône en NRA-MeD

13 septembre 2016 à 17h40
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h31 -

Comme beaucoup de régions, pour pallier à l'absence de la fibre optique dans les zones rurales, le plan très haut débit en Haute-Saône numérique pallie aux lacunes en THD par la montée en débit sur des NRA-MeD.

Alors que le gouvernement annonce 'fièrement' que 50% des foyers français devraient être couvert en THD d'ici la fin 2016, cela passe en partie par de la montée en débit sur les lignes cuivre, pour permettre notamment de proposer du VDSL2.
Pour rappel, cette technologie utilise le réseau téléphonique cuivre, pour apporter des débits pouvant aller jusqu'à 95 Mbit/s en réception et 30 Mbit/s en émission, à condition d'être proche d'un NRA-Med.

L’aménagement numérique du territoire permettra de remédier à la fracture numérique et ce dans un souci d’égalité de traitement entre les habitants et les territoires, afin de proposer également aux zones rurales ou montagneuses des connexion internet fixes correctes. De quoi également pouvoir profiter du Triple-Play (accès à l'Internet + téléphonie fixe + télévision) de la part des Fournisseur d’Accès Internet. De quoi assurer également la réception de la télévision et des services associés (Replay, Vidéo à la Demande...) dans des conditions acceptables.

SM Haute-Saône Numérique



232 NRA-MeD avant fin 2017 !

Le Syndicat Mixte Haute-Saône Numérique, créé il y a un peu plus de deux ans maintenant, a débuté la modernisation du réseau cuivre actuel en rapprochant la fibre de l’abonné, dont de noeuds de raccordements existants.

Depuis le 8 décembre 2015, date de commercialisation du premier NRA MeD, 20 700 lignes sont devenues éligibles au Haut et Très Haut débit (ADSL et VDSL2). Le déploiement se fait de manière rapide et de façon à équiper en priorité les communes n’ayant pas ou très peu de débit, pour une phase de montée en débit qui consistera à commercialiser 232 NRA-MeD avant la fin 2017. Si vous habtiez la Haute-Saône, vous pouvez d'ores et déjà vérifier si votre débit internet s'est amélioré et choisir alors une offre ADSL/VDSL2 plus complète...

Plan France THD


Selon les informations du Plan France THD, la Haute-Saône est en avance sur l’aménagement numérique du territoire, possédant son propre réseau de collecte et continuant à le développer. Le dossier FSN (Fonds national pour la Société Numérique) a été validé le 11 mai 2016 et fait parti des 20 premiers dossiers français. La Haute-Saône est le département qui compte le plus de NRA MeD dans son plan et, d'ici la fin 2020, en cumulant le FTTH, les NRAMeD et l’investissement consenti par les opérateurs sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Vesoul (en zone AMII), 91% des administrés haut-saônois auront accès internet en Très Haut-Débit (débit égal ou supérieur à 30 Mbit/s).