HBO Max : l'arme anti-Netflix de Warner Media dans la guerre du streaming

hbomax
12 juillet 2019 à 12h14
- Mis à jour le 12 juillet 2019 à 12h30 -

La forteresse Netflix est attaquée de toutes parts. La guerre du streaming fait rage et la coalition anti-Netflix a un combattant de plus : HBO Max. Le futur service de SVOD de Warner Media arrivera au printemps 2020 avec Friends et Game of Thrones dans son catalogue.

HBO Max : la nouvelle arme anti-Netflix

La guerre du streaming fait rage et Netflix doit composer avec un ennemi de plus. HBO Max est le futur bras armé de Warner Media pour tenter de faire chuter Netflix de son trône. Il fera son apparition dans l'arène du streaming au printemps 2020 et devrait coûter, selon les rumeurs 15€/mois. Ça reste moins un euro moins cher que l'abonnement Premium à Netflix (avec l'Ultra HD et quatre écrans en simultané) mais, c'est tout de même un prix assez élevé qui se situe dans la fourchette haute du prix des abonnements à un service de vidéo en streaming. C'est en effet deux fois plus cher que Disney+, la future plateforme de SVOD du groupe Disney qui sera commercialisée à partir du 12 novembre prochain au prix de 7 dollars par mois.

C'est une certitude, Netflix n'a jamais dû affronter une concurrence aussi sérieuse et les places vont commencer à manquer sur le marché de la vidéo en streaming. Car, certains mastodontes de l'audiovisuel (Disney+, Hulu) et certains GAFA (Amazon Prime Video, Apple TV+) ont décidé de marché sur les plates-bandes du leader mondial de la vidéo en streaming. Et, en France, Netflix doit aussi compter avec Canal + Séries.

HBO Max : un catalogue à faire pâlir Netflix

Netflix ferait bien de prendre la menace HBO Max au sérieux. Car, la future plateforme de vidéo en streaming de Warner Media s'avance avec de sérieux arguments. Un accord d'exclusivité a été signé avec CNN, Looney Tunes, Cartoon Network, New Line, truTV, ou encore DC Extended Universe. Selon Warner Media, 10.000 heures de programmes seront disponibles dès le lancement sur HBO Max.hbomax-warnermedia-exclusivite

Dans le carquois de HBO Max, quelques flèches bien acérées. Et notamment une qui devrait faire (très) mal à Netflix. En 2020, le leader mondial de la SVOD va perdre les droits de Friends au profit de Warner. La série culte avec Jennifer Aniston, Matt LeBlanc et Courteney Cox sera désormais diffusée sur HBO Max. Une nouvelle qui a provoqué une levée de boucliers tant la série reste populaire, même 25 ans après son lancement.

Mais, ce n'est pas tout. Les séries originales de la chaîne privée HBO seront aussi inclus dans le catalogue. Game of Thrones, The Wire, Les Soprano, Big Little Lies, True Detective, pour ne citer qu'elles, devraient contribuer à assurer le succès de HBO Max. En outre, tout comme ses concurrents, HBO Max produira des contenus exclusifs pour enrichir son catalogue. Parmi lesquels : Dune - The Sisterhood, réalisé par Denis Villeneuve, Tokyo Vice, l'adaptation du roman de Jake Adelstein, mais aussi un thriller intitulé The Flight Attendant, Love Life, une série façon comédie romantique, Station Eleven, une série post-apocalyptique, Gremlins, une série animée sur les longs-métrages des années 80-90... On l'aura compris, HBO Max compte frapper fort.