La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Hérault : la fibre dans tous les foyers en 2022

Le département de l'Hérault monte en puissance sur le Très Haut Débit : la collectivité vise désormais le 100% fibre, pour apporter 100 Mb/s minimum à tous ses administrés d'ici à 2022.

Hérault : la fibre dans tous les foyers en 2022
Yann Daoulas - modifié le 23/01/2020 à 12h09

Très haut débit dans l'HéraultPour les habitants de l’Hérault, l’équation Internet est relativement simple aujourd’hui. Soit on habite sur la bande littorale, où l’on peut d’ores et déjà espérer être raccordé à la fibre, à Montpellier et une partie de son agglomération, ainsi qu’à Béziers, Sète ou Lunel. Soit on réside dans l’arrière-pays, où il faudra encore patienter pour le très haut débit. Mais moins longtemps que prévu : le département vient en effet d’officialiser un accord de déploiement de la fibre optique sur le reste de son territoire dans le cadre du projet Numérique Hérault. Objectif : la fibre jusqu’au domicile pour tous les Héraultais d’ici à 2022.

L’Hérault passe de 93% à 100% fibre en 2022

Le Conseil départemental s’est réuni en session extraordinaire il y a une semaine pour acter sa décision : celle de retenir l’entreprise Covage pour déployer et exploiter son réseau public de fibre optique jusqu’au domicile. Un contrat qui prévoit le raccordement d’ici à 2022 de l’intégralité des foyers et entreprises héraultais situés hors des grandes agglomérations, soit 255 000 prises. Une ambition revue en hausse par rapport à celle affichée en 2016 : il n’était alors question que de 93% de locaux raccordés à cette échéance, le reste devant être couvert grâce à de la montée en débit DSL et des solutions d’inclusion numérique (satellite par exemple).

Premières prises en zones rurales dès 2018

Le département a également esquissé un calendrier de déploiement. 15 000 premiers locaux seront ainsi raccordés dès cette année. Par la suite, la collectivité mise sur un rythme de déploiement de 60 000 locaux par an pour atteindre son objectif en 2022. Pour faciliter le suivi des opérations et permettre aux particuliers et entreprises de savoir quand ils seront éligibles à la fibre, un calendrier plus détaillé sera publié au printemps prochain sur un site dédié.

Montpellier, Béziers, Sète, Agde… Tout fibre dès 2020 ?

On peut déjà surfer à très haut débit dans les principales villes du département. Montpellier, bien sûr, dont plus de 80% des foyers étaient raccordés à fin septembre 2017, selon l’Arcep, le régulateur des télécoms (voir carte ci-dessous). Avec des offres disponibles chez tous les grands opérateurs, qui y déploient chacun leur réseau sur fonds propres.

La fibre optique à Montpellier, Béziers, Sète, Lunel, Agde


La fibre jusqu’au domicile arrive aussi au compte-gouttes dans certaines villes de l’agglomération montpelliéraine, comme Juvignac ou Castelnau-le-Lez, où Orange est en charge du déploiement en co-investissement avec ses concurrents. A mesure que ces communes sont couvertes, Bouygues, SFR et Free peuvent donc venir y proposer leurs offres Internet en fibre optique.

Même principe à Béziers (près de 15 000 locaux raccordables à fin septembre), Sète, Agde ou Lunel. Autant de zones où Orange est tenu d’achever, d’ici à 2020, un réseau en fibre optique accueillant les opérateurs ayant participé financièrement à sa construction. Le département vient d’ailleurs de réaffirmer qu’il veillerait à ce que cet engagement soit tenu.

La fibre optique à Montpellier, Béziers, Sète, Lunel, Agde


Soulignons au passage le cas particulier de SFR, qui s'appuie aussi pour le très haut débit sur des réseaux câble à Montpellier et Sète. Avec des débits théoriques maximum (jusqu’à 100 Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission) moins élevés que ceux permis par la fibre jusqu’au domicile, mais qui restent confortables.


Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents