Un réseau haut-débit dans l'Hérault

19 juillet 2007 à 10h34
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h57 -

L’Hérault lance un réseau départemental à haut débit grâce à un partenariat privé/public et à une délégation de service public.Petit à petit, la liste des départements signant une délégation de service public (DSP) s'allonge. Et c'est tant mieux pour les habitants de ces territoires et pour la promotion de "l'égalité numérique".

Le dernier Conseil Général en date à suivre cette voie est celui de l'Hérault (34) dans le Languedoc-Roussillon. Le 16 juillet, le CG34 a confié la réalisation de son réseau à un groupement associant Vinci Networks, Covage, Sogetrel et LD Collectivités. Le contrat prévoit une DSP d'une durée de 22 ans.

Sur le terrain, le déploiement de 1 000 kilomètres de fibre optique est prévu sur une durée de 2 ans. Le réseau desservira 98,2 % de la population héraultaise et 97 % des entrepreneurs, avec un débit minimal de 2 Mbits/seconde. Au final, 139 zones d’activités économiques seront reliées par fibre optique pour offrir aux entreprises un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gbits/s.