Homelive, la maison intelligente by Orange

3 octobre 2014 à 14h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

Avec son pack Homelive, Orange concurrence la solution Home by SFR et veut s'imposer sur le marché de la maison intelligente.Annoncée en exclusivité sur Ariase le mois dernier, l'offre domotique Homelive a bien été officialisée par Orange lors de la conférence Show Hello qui s'est tenu jeudi à Paris. Pour sa première véritable incursion sur le marché de la maison intelligente, Orange commercialisera un pack "Au cas où" comprenant une box domotique et 3 détecteurs. Seront inclus un capteur d'ouverture de porte/fenêtre, un capteur de mouvement et un capteur de fumée.

Pack Homelive Orange

Disponible dès le 23 octobre prochain, ce pack sera proposé à un tarif non communiqué pour le moment. On peut facilement imaginer que les nouveaux abonnés Orange bénéficieront d'une remise ou d'une offre de remboursement différé. Le prix de l'abonnement a, en revanche, été annoncé : comptez 9.99€ par mois en plus de votre abonnement Internet. A noter que Homelive est compatible avec n'importe quel fournisseur d'accès.

Les abonnés pourront bien entendu compléter leur pack Homelive avec d'autres capteurs optionnels. La gamme Homelive se compose :

- d'un détecteur de fuite d'eau
- d'une caméra de surveillance
- de prises électriques connectées
- d'une sirène
- d'un répéteur Z-Wave pour relayer le signal

Detecteurs Homelive optionnels pour compléter la couverture du domicile

L'installation peut être entièrement personnalisée aux besoins de chaque abonné. D'autres capteurs enrichiront la gamme Homelive comme une station météo, des ampoules connectées, des thermostats et des modules pour volets roulants. Chaque détecteur communique avec la centrale domotique et est administrable via une application mobile/tablette ou depuis un ordinateur.

La démonstration de l'application à laquelle nous avons assisté lors du Show Hello était convaincante. L'application est fluide et ergonomique et permet littéralement de piloter sa maison du bout des doigts. Outre un tableau de bord indiquant l'état du réseau domotique, on retrouve notamment des accès rapides aux différents modules : un clic sur "caméra" déclenche le flux vidéo de surveillance en temps réel par exemple.

Contrôler sa maison depuis son smartphone

Pour personnaliser au maximum l'expérience utilisateur, Orange a mis en place une fonction très pratique baptisée "scénario". L'idée est de configurer des actions en fonction des besoins ou d’événements. Par exemple, il est possible de programmer un "réveil en douceur" en déclenchant certaines lampes, tout en ouvrant les volets. Bien entendu, le chauffage se sera lancé un peu plus tôt et sa température se sera calée sur celle de l'extérieur. Autre scénario : en mode "vacances", des notifications par email/SMS préviennent les abonnés en cas d'intrusion, de détection d'eau/de fumée...

L'arrivée d'Homelive est un signe révélateur de changement de stratégie opéré par Orange. A défaut de capter la valeur ajoutée sur les contenus qui transitent sur son réseau, Orange cherche aujourd'hui créer un véritable écosystème d'objets connectés et à les fédérer sur sa marque, ou tout de moins sur son réseau. La numérisation du foyer et la croissance du nombre d'objets connectés auront forcément pour conséquence de multiplier les interfaces. Pour lever cet obstacle, Orange mise sur sa plateforme Homelive pour simplifier les gestes du quotidien. Une version moderne du Seigneur des anneaux en quelques sorte : "Une application pour les gouverner tous, une application pour les trouver, une application pour les amener tous et dans le Web les lier".