ICANN : nouvelles extensions en ligne de mire

29 septembre 2008 à 19h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Du 2 au 7 Novembre, Le Caire accueillera la prochaine réunion de l'ICANN. Le soleil d'Egypte accueillera-t-il avec chaleur la naissance de nouvelles extensions ?Depuis que l'ICANN a jeté un pavé dans la mare, dans sa conférence de Juin dernier, en ouvrant la possibilité de créer sa propre extension, en alternative aux habituels .com, .fr, .net, .org, .gouv et .fr, les projets de lancement de nouvelles extensions se montent à toute allure.

Aujourd'hui, les habitants de Catalogne, mais aussi tous ceux qui parlent le catalan ou soutiennent la culture catalane ont la fierté de pouvoir afficher leurs couleurs... pacifiquement et sur Internet.

Ce projet a en effet été concrétisé et 30000 noms de domaine ont déjà été enregistrés.

Certes, pouvoir bénéficier d'un nom de domaine finissant en .cat coûte un peu plus cher que ce que coûte les noms de domaine en .com... De plus, il faut être éligible et donc répondre à plusieurs conditions imposées par le registrar, la Fundacion PUNCAT, qu'il s'agisse de publier un contenu Catalan en ligne, de développer des activités pour promouvoir la culture et le langage Catalan ou d'être soutenu par 3 personnes ou par une institution qui utilisent déjà un .cat.

Pour d'autres projets d'extensions régionales ou culturelles, les choses sont un peu moins avancées. Parmi les candidats potentiels, l'on retrouve notamment des intiatives ayant trait au Pays de Galles, à la Galice, aux Cornouailles, à la Vénétie, à l'Ecosse, au Léon Espagnol, au Québec, à la Flandre, voire à des villes comme Paris, Hambourg, Berlin, voire la grosse pomme en personne.

Au pays basque, l'on planche sur le .eus, pour Euskadi, qui pourrait se révéler un bon outil de promotion de la langue basque. Quant au .csc, il est aujourd'hui un sujet de réflexion pour les Corses.

Du côté de la Bretagne, une association, pointBZH, s'est donné pour pour objectif de faire la promotion du .bzh, un projet d'extension du domaine Internet mettant en avant la Bretagne, sa langue et sa culture.