La reconnaissance musicale complète la Freebox Révolution

15 janvier 2014 à 12h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h41 -

Avec le nouveau service InfoMusic, Free affiche désormais les titres et les artistes des morceaux de musique diffusées sur la Freebox Révolution.La chanson d'un artiste vous plaît mais vous ne la connaissez pas ? Une musique de pub vous trotte dans la tête ? Si vous disposez d'un abonnement Freebox Révolution, il vous suffit désormais d'appuyer sur la touche "menu" de votre télécommande pour découvrir le titre, le nom de l'album et l'interprète de la musique en cours d'écoute.

Cette fonction de reconnaissance musicale, baptisée InfoMusic, est compatible avec les "musiques diffusées depuis les chaînes de télévision de la Freebox Révolution, le service de radio de la Freebox ainsi que pour les contenus enregistrés par les abonnés sur le disque dur de leur Freebox Révolution" précise l'opérateur.

Le service de reconnaissance musicale de Gracenote est inclus dans la Freebox
A l'image de ce que propose les applications "musiXmatch" ou "Shazam"sur smartphone, InfoMusic se connecte à l'imposante base de données de la société Gracenote (anciennement connue sous le nom de CDDB) grâce aux métadonnées des musiques diffusées ou par le biais de l'identification sonore.

Propriété de Sony (mais plus pour longtemps selon nos confrères Les Numeriques), le service de reconnaissance musicale de Gracenote est notamment utilisé par Apple (iTunes Radio et Genuis), Amazon ou encore certains constructeurs automobiles comme Ford, Toyota et Mercedes.