Internet fixe : Orange reste champion du débit en 2020

Classement du meilleur opérateur Internet en 2020
28 juillet 2020 à 16h14
- Mis à jour le 28 juillet 2020 à 16h14 -

Orange finit à nouveau premier du baromètre nPerf des performances Internet fixe au 1er semestre 2020. Malgré des débits descendants moins élevés que ses concurrents, il décroche également la première place en fibre.

Encore une distinction pour Orange. Après avoir dominé sur l'Internet mobile au 1er semestre, l'opérateur historique fait coup double en s'imposant sur les box Internet. Telle est la conclusion du dernier baromètre des connexions Internet fixes pour la période janvier-juin 2020 publié par nPerf, le spécialiste de l'évaluation des connexions Internet fixes et mobiles. Orange domine toutes technologies confondues, et aussi dans la seule catégorie des accès fibre. 

Orange : meilleur débit Internet en 2020

Ces résultats s'appuient sur les mesures réalisées par les particuliers sur le site de nPerf ou celui de ses différents partenaires, dont Ariase.com fait partie. Notre test de débit s'appuie ainsi sur l'outil mis à disposition par nPerf, et les mesures qui y sont réalisées viennent aussi alimenter son baromètre semestriel.

L'ensemble des mesures compilées sur la première moitié de l'année donnent ainsi l'avantage à Orange. Toutes technologies confondues (ADSL, VDSL, fibre, câble), l'opérateur affiche un débit moyen de 125 Mb/s en réception et près de 95 Mb/s en émission.

Classement nPerf du meilleur opérateur Internet en 2020

Source : baromètre nPerf des connexions Internet fixes au 1er semestre 2020

Soit une progression de 24% en un an, qui correspond d'ailleurs à celle observée tous opérateurs confondus. Grâce à la disponibilité progressive de la fibre optique, les débits Internet moyens des Français ont ainsi augmenté de 26% ces 12 derniers mois, passant à 119 Mb/s en moyenne en réception.

Un chiffre qui masque bien entendu de grandes disparités, entre des connexions ADSL à quelques Mb/s seulement et des accès fibre délivrant plusieurs centaines de Mb/s. Sur ce dernier point, d'ailleurs, ce n'est pas Orange, mais Free, qui se révèle le plus performant.

Free premier sur le débit fibre descendant

En effet, avec une moyenne proche de 480 Mb/s sur le débit fibre en réception, Free surclasse largement ses concurrents. Derrière, on trouve ainsi SFR à 425 Mb/s en moyenne, Orange à 400 Mb/s, et Bouygues Telecom à 374 Mb/s.

Les meilleurs débits fibre en 2020

Un bel avantage que la marque d'Iliad perd néanmoins sur les autres critères évalués par nPerf. Notamment sur le débit montant (émission), où Orange se montre intraitable : 317 Mb/s en moyenne, contre 280 à 285 Mb/s pour ses rivaux. L'opérateur historique est aussi un cran au-dessus sur la latence, c'est-à-dire le temps de réponse. Ce qui lui permet de terminer premier de ce baromètre également sur la seule partie fibre. Et ce bien que les détenteurs d'un abonnement fibre Orange ne bénéficient pas a priori des meilleurs débits moyens en réception...