La Poste arrête ses offres Internet et vend désormais des box SFR

Logos de La Poste Mobile et SFR
15 juin 2020 à 06h30
- Mis à jour le 15 juin 2020 à 11h56 -

La Poste Mobile cesse de vendre des box Internet sous sa propre marque. L'opérateur "change de modèle" et ne commercialisera plus que des abonnements SFR.

Clap de fin pour les box La Poste Mobile. L'opérateur virtuel de La Poste avait cessé de commercialiser ses abonnements Internet pendant le confinement. Puis a commencé à proposer à la place la souscription d'offres fixes de SFR. Un passage de témoin appelé à s'installer dans la durée, nous confirme l'opérateur. Sur tous ses canaux de distribution, y compris dans les bureaux de poste, ce sont désormais uniquement les box SFR qui seront proposées. Pas de changement, en revanche, pour les clients La Poste Mobile existants.

Les box La Poste tirent leur révérence

Elles se seront définitivement éclipsées pendant la confinement. La crise sanitaire avait contraint La Poste Mobile à "suspendre la vente de nouvelles box Internet", communiquait l'opérateur virtuel il y a deux mois. Mais alors que s'amorçait le retour à la normale, ces offres sont restées aux abonnées absentes. En lieu et place, La Poste Mobile propose désormais de souscrire ni plus ni moins que les abonnements Internet SFR, en ADSL, fibre ou câble, tels que les commercialise la marque au carré rouge.

la-poste-mobile-box-sfr

Capture d'écran du site de La Poste Mobile

Rappelons que La Poste Mobile est une coentreprise détenue à 51% par La Poste et 49% par SFR. Ce dernier fournissait ainsi à son partenaire postal des offres Internet fixes en "marque blanche" s'appuyant sur ses équipements et ses réseaux. Le remplacement, il y a peu, des abonnements La Poste par ceux de SFR s'inscrit donc dans la continuité du partenariat entre les deux entités. Restait à savoir s'il s'agissait d'un dispositif provisoire ou pérenne.

"Changement de modèle"

Contacté, La Poste Mobile nous confirme que ses box Internet ne reviendront pas sous sa marque. Et avoir choisi, depuis le 19 mai, de proposer des offres fixes sous marque SFR exclusivement. L'opérateur nous explique avoir décidé ce "changement de modèle économique" afin de proposer à ses clients "le meilleur des deux mondes". A savoir la disponibilité "de la technologie et des innovations SFR dès leur introduction sur le marché français" et le "maillage territorial ainsi que la proximité et confiance" incarnées par les agences postales, explique le désormais ex-FAI.

Car les offres ADSL, fibre, câble et box 4G+ de l'opérateur au carré rouge sont désormais vendues non seulement sur le site de La Poste Mobile et par téléphone, mais également dans chacun des 7 700 bureaux de poste français, nous confirme l'opérateur virtuel. De quoi, au passage, assurer à la marque SFR une précieuse présence commerciale, en particulier, dans les zones rurales, où les prochaines années devraient voir la fibre optique supplanter progressivement l'ADSL grâce aux réseaux d'initiative publique.

Retour à la case départ

Cette nouvelle organisation nous ramène finalement quelques années en arrière, lorsque La Poste Mobile lançait son premier forfait quadruple play en s'adossant aux offres Internet SFR. L'opérateur virtuel avait ensuite lancé une première box sous ses propres couleurs en 2016, en câble uniquement, suivie d'une alternative ADSL en 2018 et d'une offre fibre en octobre dernier. Cette dernière aura donc duré moins d'un an avant de céder la place aux offres fibre SFR.

Reste que, sept ans après, l'avantage initialement imaginé pour le quadruple play reste d'actualité. La souscription, auprès de l'opérateur virtuel, d'un contrat box SFR et d'un forfait La Poste (sur le réseau 4G/4G+ de SFR bien sûr), permet toujours d'obtenir une remise sur l'abonnement mobile. Et pour une fois, l'opération peut-être véritablement intéressante, puisqu'elle permet de décrocher un forfait 60 Go à 10 euros par mois au lieu de 18,99. Et ce sans engagement ni limite de durée : c'est bien simple, aucun opérateur ne fait moins cher actuellement à ces conditions. 

Clients box La Poste : rien ne change

Faut-il s'attendre à du changement si l'on détient déjà un abonnement Internet La Poste Mobile ? Une migration sous la marque SFR par exemple ? L'opérateur nous assure que ce changement de stratégie commerciale de la part de La Poste Mobile "n'aura aucun impact" pour ses abonnés Internet fixes existants. "Ils conservent leur offre, leurs options, leurs services actuels, ainsi que leur matériel", détaille-t-il. En cas de besoin, ils pourront compter sur l'assistance client par téléphone ou bien, là aussi, auprès des employés de l'un des 7 700 bureaux de poste du territoire, tient enfin à rassurer l'opérateur.