La nouvelle Box Zive de SFR en détails

10 novembre 2015 à 09h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h36 -

Le 17 novembre prochain, SFR lancera sa nouvelle Box Internet baptisée 'Box Fibre Zive'. Sa mission : séduire les familles à la recherche d'une offre Internet + TV complète.

Mise à jour le 10/11/15 à 15H

Alors que tout le monde s'attendait à une annonce centrée autour de la fin de la marque Numericable au profit de SFR, l'opérateur a dévoilé une nouvelle Box Internet qu'il présente comme "la plus avancée du marché". Baptisée Zive, ce nouveau décodeur hybride - associant un modem à plusieurs tuners TV - remplacera la Box Fibre de SFR dès la semaine prochaine pour les clients abonnés à une offre Power+.

Au plan esthétique, la Box Zive ne se distingue pas beaucoup de la Box Fibre dévoilée en janvier 2012. Moins massive et moins angulaire, la "Zive Box" porte la marque de l'équipementier SagemCom, le partenaire de SFR déjà en charge de la production des décodeurs de feu Numericable.

La nouvelle Box Zive de SFR

Quelles sont les caractéristiques de la Box Zive de SFR ?

  • Modem DOCSIS 3.0 (24 voies descendantes / 8 voies remontantes)
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • processeur Broadcom 3384 (CPU 600Mhz pour l'accès + CPU 1Ghz pour la partie applicative) pour le modem
  • 512 Mo de RAM (DDR3) + 256 Mo de mémoire flash (NAND) pour le modem
  • processeur Broadcom 7252s (CPU dualcore 1.5 Ghz pour l'accès + GPU 2.7 GigaPixels) pour le décodeur
  • 2Go de RAM (DDR3) + 4 Go de mémoire flash (NAND) pour le décodeur
  • Wi-Fi double bande (2.4 et 5 Ghz) 802.11 AC Mimo 3x3 (jusqu'à 1750 Mbit/s en local)
  • compatibilité Bluetooth 4.1, NFC, AirPlay, Chromecast
  • compatible 4K Ultra HD (HEVC / codec h.265)
  • enregistreur 500Go
  • une entrée HDMI 2.0 (pratique pour brancher une clé Chromecast par exemple)
  • une sortie HDMI 2.0
  • des prises SPDIF optique et coaxiale
  • 2 sorties audio RCA
  • 2 prises USB 2.0
  • 1 port USB 3.0
  • 1 port RJ11 (téléphonie sur IP)
  • 1 lecteur de carte SD

Le processeur serait "4 fois plus puissant" que la Box Fibre selon Michel Combes, le nouveau PDG de SFR. Du côté des débits, le modem est compatible avec la norme Docsis 3.0. Tout comme la Box Fibre actuelle, la Zive Box permettrait théoriquement de télécharger jusqu'à 1 Gbit/s.

Reste à savoir si la Box Zive pourra être mise à jour ultérieurement lorsque SFR déploiera la nouvelle norme DOCSIS 3.1 sur son réseau câblé, ou si l'opérateur proposera une "Zive v2". Notons au passage que la Box Zive présentée n'est pour le moment pas encore compatible avec le réseau FTTH. Elle ne s'adressera dans un premier temps qu'aux internautes dont le logement est raccordé au réseau de fibre avec terminaison coaxiale de SFR (1000 communes dont 750 sur un réseau câblé rénové de type FTTLa).

Parmi les particularités de la Box Zive, citons notamment la présence de 8 tuners TV qui permettront de gérer de multiples chaînes simultanément au sein du foyer. La Box Zive permettra ainsi de "regarder en même temps un flux live en 4K/UHD en gardant un œil sur une autre chaîne grâce au Picture in Picture, et d’enregistrer deux autres flux" selon SFR.

La Box Zive de SFR devient également la première Box NFC et Bluetooth du marché. En intégrant nativement cette double connectivité, la Zive Box facilite l'interconnexion avec les autres terminaux mobiles du foyer. Les abonnés SFR équipés d'un smartphone "NFC" - comme le tout nouveau HTC Desire 626 par exemple - n'auront qu'à passer leur téléphone sur leur Box pour connecter les appareils, écouter de la musique sur son mobile et l’envoyer en Bluetooth une enceinte connectée ou un home-cinéma. SFR promet au passage que d’autres équipements connectés (domotique ?) verront le jour pour développer les usages au cœur de la maison.

L'interface graphique de la Box Zive a parallèlement été entièrement refondue. Logiquement annoncée comme plus réactive et plus fluide, elle tranche avec l'ancien design et augure d'une future mise à jour de l'application SFR TV qui permet de retrouver ses chaines et services TV sur un smartphone ou une tablette. Aucunes précisions n'ont en revanche été fournies sur la télécommande ni sur d'éventuelles applications (social tv, youtube...) directement intégrées.

Zive, le service de SVOD pour contrer Canalplay et Netflix

Une surprise pouvant en cacher une seconde.... Zive ne sera pas uniquement qu'une Box. C'est également le nom du nouveau service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) du groupe Altice, la maison mère de SFR. Zive concurrencera directement Canalplay et Netflix en proposant plusieurs milliers de titres en illimité pour 9.99€/mois. La plateforme de SVOD Zive sera même inclus sans surcoût pour les clients Power+ et pour les abonnés SFR Mobile (sous la forme d'un avantage "extra").