HBO Max : un nouveau combattant dans la guerre du streaming

HBO Max, le service de SVoD de la chaîne HBO, a été lancé aux États-Unis.
28 mai 2020 à 17h15
- Mis à jour le 28 mai 2020 à 17h15 -

Poids lourd de la série depuis de nombreuses années, la chaîne HBO vient de lancer aux États-Unis son propre service de SVoD. Mais, HBO Max n'est pas près d'arriver en France. Pas grave, car toutes les séries HBO sont sur OCS.

Les Sopranos, The Wire, Six Feet Under, Game of Thrones, et plus récemment Chernobyl, Succession. Toutes ces séries ont deux points communs : il s'agit de quelques unes des meilleures séries de tous les temps et elles ont toutes été produites par HBO, filiale du groupe TimeWarner. C'est donc un cador qui vient de se lancer dans l'univers du streaming.

HBO Max : une étoile de plus sur la planète SVoD

La mythique chaîne américaine a en effet lancé hier sur son territoire sa propre plateforme de vidéo en streaming par abonnement : HBO Max. Avec une telle renommée dans la production de séries, c'est d'une logique implacable, comme si anomalie était réparée.

Néanmoins, si les séries HBO font sans aucun doute partie des meilleures, ce serait une erreur de réduire à ça HBO Max. En effet, le nouveau service de SVod bénéficie d'une partie du catalogue de Time Warner, sa maison mère. La série Friends, les films autour de Batman, et quelques grands classiques du cinéma tels que Casablanca ou Citizen Kane, sont donc disponibles sur HBO Max. Tout comme l'univers DC Comics (Batman, Superman et Wonder Woman), qui constitue un argument de poids face aux films Marvel de Disney+.

En tout, 10.000 heures de programmes sont disponibles sur HBO Max. Et c'est sans compter sur les productions qui ne manqueront pas d'arriver dans les mois ou années qui viennent, comme les trois séries qui ont été commandées à J. J. Abrams (Lost, Star Wars Episode VII : le Réveil de la Force), ou une nouvelle version de Gossip Girl et une création de Ridley Scott, ainsi qu'un prequel de Game of Thrones.

Sur une période de trois ans, l'opérateur AT&T, qui a acheté l'an dernier Warner Media, prévoit un investissement de 4 milliards de dollars.

HBO Max espère attirer 50 millions d'abonnés d'ici à 2025.

Les ambitions de HBO Max sont claires : chatouiller Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. Il espère attirer 50 millions d'abonnés américains d'ici à 2025 et entre 75 et 90 millions lorsqu'il s'ouvrira à l'international. 

Néanmoins, HBO Max pourrait être freiné dans ses ambitions, d'abord en raison de son prix. L'abonnement à HBO Max est en effet proposé au tarif de 14,99 dollars, le plus cher de tous les services de vidéo en streaming. En outre, son développement à l'international pourrait être freiné en raison des contrats signés par HBO dans certains pays, dont la France, pour la diffusion de ces contenus.

Pas de HBO Max en France, mais des séries HBO grâce à OCS

En France, HBO Max n'est pas près d'arriver. En effet, il y a 11 ans, la chaîne américaine a signé un partenariat avec le bouquet OCS, qui diffuse ses programmes en exclusivité. Un partenariat qui interdit à Warner Media de lancer HBO Max en France. 

En France, HBO a signé un accord d'exclusivité avec OCS

Et il en sera ainsi pendant encore quelques années. Initialement, le contrat liant HBO et OCS devait prendre fin en 2022. Or, Benoît Duchesnay, directeur général adjoint de OCS, déclarait récemment sur 01TV que ce deal avait été renouvelé "pour encore quelques années". Un "accord secret" dont Benoît Duchesnay n'a pas précisé les contours. "On a de très bonnes relations avec HBO (...) et je n'ai pas l'impression qu'ils veulent que ça, s'arrête".

Abonnés OCS, soyez donc rassurés, les séries HBO seront toujours disponibles  sur OCS, et ce pour encore un moment.