Le point sur le lancement national du VDSL2

1 octobre 2013 à 17h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Alors que le déploiement national de la technologie VDSL2 est officiellement autorisé aujourd'hui, Ariase.com vous propose un tour d'horizon sur les débits, les offres des fournisseurs et les conditions d'éligibilité.Après un test grandeur nature en Gironde et en Dordogne cet été, la technologie VDSL2 est étendue au reste de la France ce mardi 1er octobre. Mais attention, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ! Pour basculer de l'ADSL au VDSL2 et bénéficier d'un débit descendant pouvant grimper jusqu'à 100 mbit/s, il est nécessaire de remplir des conditions d'éligibilité technique drastiques, d'être abonné à une offre compatible et d'être équipé d'un modem supportant le VDSL.

L'éligibilité au VDSL2
Autant le dire immédiatement, le VDSL2 ne concerne que peu d'élus ! Trois pré-requis sont obligatoires :

- avoir une ligne téléphonique dont la longueur n'excède pas 1200 mètres (soit moins de 19 dB d'affaiblissement)
- être raccordé à un noeud de raccordement compatible
- avoir une ligne en distribution directe (pas de sous-répartiteur intermédiaire)

Au final, l'ARCEP estime que 16% des lignes (environ 5.5 millions de foyers) sont théoriquement concernés par le VDSL2. Néanmoins, seulement 2 millions verront leur vitesse passer au dessus du cap symbolique de 30 mbit/s, le seuil "officiel" retenu pour l’appellation "très haut débit".

Les débits théoriques du VDSL2
Bien que les fournisseurs d'accès se livrent une guerre de communication sans merci autour des débits du VDSL2, les vitesses seront globalement les mêmes d'une Box à une autre. Voici nos estimations de débit selon la longueur de la ligne :

Débits VDSL2 théoriques selon la distance
Longueur de ligne Affaiblissement Download Upload
100 mètres 3 dB 100 mbit/s 40 mbit/s
300 mètres 6 dB 90 mbit/s 25 mbit/s
600 mètres 11 dB 55 mbit/s 18 mbit/s
900 mètres 15 dB 27 mbit/s 6 mbit/s
1200 mètres 19 dB 22 mbit/s 1.5mbit/s

Les offres VDSL2 des fournisseurs d'accès

VDSL2 OVHComme prévu lors du beta-test mené à Bordeaux, le VDSL2 a été automatiquement activé sur les lignes éligibles des 180 NRA dégroupés par OVH Télécom. Chaque client concerné a recçu un email d'information lui précisant les nouveaux débits de sa connexion.

OVH Télécom précise par ailleurs que le prix de son offre OVH Pro reste identique. "selon leur niveau d’expertise technique, les caractéristiques de leur ligne et selon leurs besoins en débit, les abonnés d’OVH Télécom éligibles peuvent ajuster leur connexion VDSL2 directement depuis l’espace client" précise l'opérateur.

VDSL2 FreeParallèlement à l'annonce de la multiplication par 10 du débit de son offre FTTH, Free a également officialisé le VDSL2 sur son réseau dégroupé.

Les freenautes, disposant d'une Freebox Révolution et qui sont éligibles, sont automatiquement basculés en VDSL2. L'opérateur a opté pour un déploiement progressif puisqu'il mentionne un "déploiement progressif du VDSL2 à l’ensemble des NRA situés dans les zones dégroupées".

VDSL2 OrangeDu côté de l'opérateur historique, la communication n'est pas du tout orientée vers le VDSL2 mais plutôt vers la fibre optique et la 4G. On sait néanmoins que le VDSL2 ne concernera que les offres Livebox Play et certaines offres Quadruple Play Open.

Le tarif ne change pas mais l'on dispose de peu d'informations sur les débits et sur les centraux réellement concernés par le VDSL2. Les informations contractuelles de l'opérateur indiquent un débit commercial maximal de 50 mbit/s, alors même que des vitesses supérieures ont été atteintes.

VDSL2 sfrDu côté de SFR, le VDSL2 est également disponible sans surcoût via l'offre La Box de SFR. Pour le moment, les clients éligibles doivent néanmoins appeler le service client pour migrer vers le VDSL2. La raison est simple : un nouveau modem neufbox Evolution VDSL2 leur sera expédié.

Le VDSL2 de SFR ne sera disponible qu'en zone dégroupée (pour l'instant) et pas automatiquement sur tout le parc. Il semblerait que seuls les centraux avec un DSLAM SFR soient (pour le moment) concernés par le VDSL2. Les centraux où SFR loue l'équipement à un réseau d’initiative publique pourraient être activés ultérieurement.

VDSL2 Bouygues TélécomPour Bouygues, le 1er octobre est avant tout la date anniversaire du lancement de son réseau national 4G. Pour le VDSL2, il faudra souscrire un forfait Bbox Sensation puisque la Bbox de première génération n'est pas compatible avec le VDSL.

Selon nos confrères de PC INpact, seuls les nouveaux clients pourront bénéficier du VDSL2 au lancement. Les clients avec un abonnement antérieur au 1er octobre devront patienter jusqu'en janvier 2014.