Altice assure que la Ligue des Champions restera sur RMC Sport en 2020-2021

Un fan de foot regarder la Champions League à la télé
28 janvier 2020 à 10h52
- Mis à jour le 28 janvier 2020 à 11h22 -

Les incertitudes entourant le sort de la Champions League sur RMC Sport l'an prochain ont été levées hier par le patron d'Altice Europe, Alain Weill.

Restera, restera pas ? Les interrogations sur la diffusion ou non de la Ligue des Champions sur RMC Sport en 2020-2021 s'intensifient depuis plusieurs semaines. En cause : les déclarations de Mediapro, qui indiquait discuter avec le groupe Altice pour racheter la dernière saison dont il détenait les droits. La maison-mère de SFR a remis les pendules à l'heure hier : la reine des coupes d'Europe de foot restera bien sur son antenne l'an prochain. Avec une programmation plus que jamais centrée sur le football.

Ligue des Champions : discussions entre RMC Sport et Mediapro 

Jaume Roure, patron du groupe Mediapro, l'affirmait il y a quelques semaines : il discutait avec Altice pour lui racheter sa dernière saison de Champions League. Son raisonnement : Mediapro, qui veut commercialiser un bouquet à 25 euros avec seulement la Ligue 1 et la Ligue 2, récupérerait un programme de prestige pour valoriser sa chaîne de foot pendant un an. RMC Sport, privé de la Ligue des Champions pour les trois saisons suivantes, limiterait la casse en cédant les coupes d'Europe 2021. A raison de 315 millions d'euros par saison, les pertes serait ainsi limitées pour le bouquet d'Altice.

"Il reste 18 mois de Ligue des Champions sur RMC Sport"

C'est l'affirmation d'Alain Weill hier devant les employés de la chaîne, selon les informations de L'Equipe. Le patron d'Altice Europe a tenu à rassurer l'ensemble des salariés face aux spéculations entourant le sort de la reine des Coupes d'Europe. Pas question, donc, de céder les joyaux de la couronne : la campagne de Champions League 2020-2021 sera bel et bien diffusée sur RMC Sport. Arthur Dreyfuss a quant à lui enfoncé le clou. Le responsable médias du groupe a ainsi annoncé un "focus sur le football" pour le bouquet, qui compte aujourd'hui quelques autres disciplines phares : basket, athlétisme, équitation, sports extrêmes et sports de combat.

Malgré ses récentes déconvenues, le groupe ne désespère pas de continuer à proposer des compétitions prestigieuses grâce à des accords de sous-licence, comme il l'a déjà fait avec Canal + pour continuer à diffuser la Premier League. Reste à savoir avec qui : Canal +, ragaillardi par son accord exclusif avec BeIN Sports, ou de Mediapro, peu enclin à partager "sa" Ligue 1 ?

Le basket reconduit ?

S'agissant, enfin, de l'un des autres sports emblématiques de RMC Sport, le basket, la chaîne semble disposée à poursuivre l'aventure. Alain Weill a ainsi confirmé la tenue de discussions pour continuer à diffuser les matches de basket français. Une programmation qui permet à RMC Sport d'être aujourd'hui incontournable ou presque pour regarder le basket à la télé. Hormis la NBA, solidement ancrée chez BeIN Sports, les chaînes RMC Sport font un quasi grand chelem avec notamment la Pro A et la Ligue féminine de basket, la coupe de France, l'Euroligue, l'Eurocup ou encore la NCAA (championnat universitaire américain). Sans oublier les programmes maison comme ASVEL, la série.