Manche : la fibre Bouygues s'allume sur le réseau public

deploiement-fibre-optique
13 février 2019 à 16h02
-

Bouygues Telecom a commencé à commercialiser ses box Internet en fibre optique sur plusieurs communes du réseau public Manche fibre.

La fibre de Bouygues Telecom investit un nouveau territoire, la Manche, où viennent d’arriver ses offres Internet jusqu’à 1 Gb/s. Selon nos détections, celles-ci sont d’ores et déjà disponible sur quelques communes rurales desservies par Manche fibre. Le réseau d’initiative public desservait à fin 2018 quelque 56 000 foyers du département, et vise 30 000 raccordements supplémentaires en 2019.

Fibre Bouygues dans la Manche : plusieurs communes éligibles

Sur certaines de ces communes, notre test d’éligibilité confirme l’arrivée de la fibre de Bouygues Telecom ces derniers jours. A Barenton, Buais, Le Teilleul, ou encore Moulines, il est désormais possible de s’abonner aux offres Internet de l’opérateur compatibles avec la fibre optique :

- Jusqu’à 500 Mb/s avec l’abonnement Bbox Must : 17,99 euros/mois pendant un an puis 32,99 euros

- Jusqu’à 1 Gb/s avec l’abonnement Bbox Ultym : 24,99 euros/mois pendant un an puis 39,99 euros

Sur ces communes, les offres fibre Bouygues viennent ainsi concurrencer celles des FAI déjà présents sur le réseau : Comcable, Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone, Videofutur et Wibox. Ces opérateurs proposent leurs abonnements sur les communes mentionnées et de nombreuses autres raccordées au réseau fibre. Exception : les agglomérations de Cherbourg-Octeville et Saint-Lô, où le réseau Manche Fibre n’accueille pour l’instant que deux opérateurs, Orange et SFR.

Manche : la fibre Bouygues arrive

Free et SFR sur Manche Fibre en 2019

Le déploiement de ce réseau d’initiative publique est piloté par le Conseil départemental de la Manche et le syndicat mixte Manche Numérique, qui en ont confié l’exploitation à Altitude infrastructure. Lequel a donc la charge de commercialiser l’utilisation du réseau fibre auprès des fournisseurs d’accès, comme ici Bouygues Telecom. Il devrait être rapidement imité par d’autres opérateurs d’envergure nationale : Manche Fibre prévoit en effet d’accueillir dès cette année Free. Autre opérateur devant faire son arrivée en 2019 : SFR, sur d’autres zones que Cherbourg et Saint-Lô.

A noter que ces opérateurs nationaux déploient leurs offres en général au compte-gouttes, par poches de communes. Si l’on tient absolument à s’abonner chez un opérateur donné, il faudra donc se montrer patient. Il n’en va pas de même pour les FAI de proximité (Comcable, Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone, Videofutur et Wibox), dont les offres sont disponibles sur la totalité du réseau fibre.

Manche Fibre : 56 000 foyers éligibles, 30 000 de plus en 2019

A fin 2018, ce dernier totalisait quelque 56 000 foyers éligibles sur 97 communes. L’objectif est d’en raccorder 30 000 de plus cette année. Marche supplémentaire vers un premier jalon à fin 2022 : 170 000 locaux doivent être raccordés à cette échéance, soit environ 60% du département. L’ambition étant d’apporter la fibre à 100% des locaux du département à l’horizon 2030.