Le Media Center de la Bbox n'est pas un mythe !

11 janvier 2011 à 15h38
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

En lançant prochainement (mais tardivement) son Media Center, Bouygues Télécom comblera enfin une lacune face à ses concurrents Free et SFR.Chaque fournisseur d'accès traîne (ou bien a traîné) une casserole qui se transforme bien souvent en "arlésienne" face à l'impatience et à la pression des communautés d'abonnés.

En ce début d'année, Bouygues serait sur le point de se débarrasser d'une casserole qu'il traîne depuis le lancement de ses offres ADSL en octobre 2008.

Promis depuis longtemps, reporté plusieurs fois... le Media Center de la Bbox arrive enfin. Nos confrères de BboxNews.fr ont été invité par l'opérateur pour tester le service "in situ". Le Media Center de la Bbox n'est donc officiellement plus un mythe !

Media Center Bouygues bbox

Dans quelques semaines (mi-février), un nouveau firmware mettra à jour le parc de décodeur Bbox TV de manière à intégrer le media center au coeur de l'interface TV des abonnés Bouygues.

Le Media Center permet de partager simplement des contenus multimédias (photos, vidéos, musique) entre le réseau local de l'abonné et sa télévision. Il est ainsi possible de lire une vidéo sur sa TV bien que le fichier soit stocké sur l'ordinateur situé dans une autre pièce.

A l'occasion du lancement du Media Center, Bouygues en profitera-t-il pour débloquer le port USB du décodeur TV ? Les clients bbox pourraient ainsi brancher un disque externe (ou une clé USB) et lire ses contenus directement sur leur TV.

Mediacenter du décodeur Bbox TV

Au vu des captures d'écran ci-dessus, on découvre un Media center bien intégré dans l'environnement flash de l'interface Bbox TV. La navigation semble simple, intuitive et des efforts ont visiblement été réalisés sur l'ergonomie du service.

Les contenus sont organisés par catégorie (photo, vidéo, musique). Une fois qu'un onglet a été sélectionné, la liste des fichiers disponibles apparaît. Ceux-ci peuvent être triés par la suite en fonction de critères (artiste, titre, genre...).

Du côté des formats supportés par le media center, on retrouve les grands classiques tels que le MP3, le WMA, le MPEG2 + 4, le DIVX et le XVID. Une mise à jour ultérieure serait déjà sur les rails pour enrichir cette liste avec d'autres formats tels que le MKV, l'AAC ou encore le MOV.

Le Media Center devrait améliorer l'attractivité du service TV de Bouygues...en attendant la prochaine génération de décodeur Bbox (qui reposera sur le tout dernier processeur Intel Atom). Jusqu'à présent plutôt réservé à des utilisateurs avertis, le media center se démocratise désormais d'autant plus vite qu'on le retrouve en série sur les TV connectées.