L'audience de l'Internet en France selon l'étude Médiamétrie

30 juin 2015 à 19h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h38 -

Sans réelle surprise, en avril 2015, l'étude Médiamétrie montre que ce sont les 15-24 ans qui sont les maîtres du smartphone, en particulier sur les catégories CSP+. Ils sont également les champions de l'utilisation Internet sur les 3 écrans...Médiamétrie-NetRatings est la société créée et détenue conjointement par Médiamétrie et Nielsen, qui développe et commercialise en France les mesures de référence de l’audience Internet et de l’efficacité online. Comme tous les mois, Médiamétrie révèle une partie des données amassées sur les usages d’Internet en France, comme déjà traité en février sur les usages des français. Sur le seul mois d’avril 2015 près de 43,7 millions d’internautes français qui se sont connectés à Internet depuis soit un ordinateur, soit un mobile, soit une tablette, et parfois avec deux ou trois de ces matériels. En tout, cela représente 84,4% des Français.

Les internautes français adeptes du multi-écrans
Et parmi ces internautes, 79,5% d'entre eux se sont connectés à Internet depuis deux ou trois écrans, un gain de 1,5 point en un seul trimestre. Ce sont même près d’un tiers des internautes (32,9%) qui ont utilisé les 3 écrans pour se connecter : ordinateur, tablette et smartphone.

Les usages internet dans la catégorie Socio-professionnelle favroise

Les résultats varient bien entendu selon l'âge des utilisateurs, avec une utilisation prédominante des smartphones chez les jeunes de 15-24 ans. Ils sont alors près de 98,7% à naviguer sur Internet depuis un écran de smartphone. Ils sont 21,4% de plus que la moyenne des internautes.Une tendance forte qui cumule à la fois des écrans plus grands, des forfaits datas plus conséquents, des usages toujours plus variés et une meilleure couverture 3G et 4G, sans oublier de plus en plus de hotspots Wi-Fi.

Les usages internet chez les jeunes 15-24 ans

Tablettes pour les plus vieux et les plus fortunés
Cette enquête révèle que du côté des tablettes, avec un taux d'équipement il est vrai plus faible, ce sont 34,6% de cette tranche des jeunes de 15 à 24 ans qui ont surfés sur grand écran, ce qui représente 5,6% de moins que la moyenne des utilisateurs. Ce sont bien entendu les CSP+ qui sont plus férus des tablettes, avec 50,2% d’entre eux qui se sont connectés sur depuis ce type d'écran (10% de plus que la moyenne).

Les usages internet sur de plus en plus d'écrans

Sources - schémas et graphiques : Médiamétrie - Médiamétrie//NetRatings – France – Avril 2015 – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés