Mediapro : une date pour le coup d'envoi de la chaîne 100% foot

Une caméra pour retransmettre le foot à la télévision sur Mediapro ou Canal
6 février 2020 à 16h09
- Mis à jour le 2 juin 2020 à 14h01 -

Les informations arrive au compte-gouttes sur le lancement de la future chaîne Mediapro dédiée à la Ligue 1 et la Ligue 2.

Les choses se précisent petit à petit pour le lancement de la future chaîne Mediapro. Le groupe sino-espagnol prévoit de lancer son offre TV pour regarder la Ligue 1 et la Ligue 2 dès le mois de juillet. C'est-à-dire à l'occasion du coup d'envoi de la Ligue 2, a indiqué Mediapro à l'occasion d'une conférence de presse. Le groupe y annonçait à cette occasion avoir fait une demande de conventionnement auprès du CSA afin de pouvoir faire son entrée sur la TV française.

Foot à la TV sur Mediapro : 25 juillet, 25 euros

Le retour sur les terrains des équipes de Ligue 2 est prévu le 25 juillet 2020, et c'est "autour" de cette date que Mediapro compte prendre l'antenne. C'est ce qu'à indiqué son directeur général pour la France, Julien Bergeaud, lors d'une intervention à laquelle ont assisté Les Echos. On n'en a pas appris beaucoup plus lors de cette prise de parole, reconnaît le quotidien économique. Le groupe est en effet tenu de rester discret sur sa future offre pour ne pas déstabiliser les actuels diffuseurs de la Ligue 1 et de sa petite sœur.

Tout juste a-t-il été confirmé, une énième fois, que l'abonnement qui permettra de profiter de l'essentiel du championnat de Ligue 1 à la TV à partir de la saison 2020 - 2021 serait commercialisé "aux alentours de 25 euros" par mois. Un tarif qui fait tousser plus d'un fan de foot, mais jugé "attractif" par Mediapro. Lequel espère ainsi séduire quelque 3,5 millions d'abonnés pour atteindre la rentabilité "durant la saison". Le groupe a remis en avant son intention de bâtir une "maison" au foot français grâce à de nombreuses émissions dédiés et des innovations sur le direct (camérs, immersives, statistiques en temps réel).

Rien, en revanche, sur le projet évoqué plus tôt cette année de racheter à Altice la dernière saison de Ligue des Champions. Qui, a récemment assuré ce dernier, restera bien sur RMC Sport. Msi rien n'empêche le groupe de conclure, en parallèle, un accord de co-diffusion avec Mediapro...

Mediapro dans les box Internet des opérateurs ?

L'absence de RMC Sport, justement, sur les décodeurs TV d'Orange, Free ou Bouygues n'a pas simplifiué la vie aux fans de foot ces deux dernières saisons. C'est donc l'une des autres questions qui les intéresse au plus haut point : comment pourra-t-on regarder la chaîne TV de Mediapro ? Les discussions sont "bien avancées" avec les distributeurs que sont les fournisseurs d'accès à Internet, ou encore Canal+, glisse le groupe. Mais ils ne sont pas les seuls dans la boucle, puisque les GAFA seraient aussi sur les rangs dans le cadre d'une "distribution innovante".

A lire aussi