Mégalis Bretagne choisit Orange pour exploiter et commercialiser son réseau public de fibre optique

23 novembre 2015 à 17h16
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Mégalis Bretagne signe une délégation de Service Public d'affermage pour le déploiement du THD sur la région Bretagne avec Orange SA, afin d'assurer l'exploitation et la commercialisation du réseau fibré THD au fur et à mesure de son déploiement...

La Bretagne, fidèle à son statut de territoire des Télécoms et du Numérique, vient de voir les collectivités locales bretonnes, réunies au sein de Mégalis Bretagne, confirmer la signature d'un accord avec Orange SA. Désigné comme délégataire, l'opérateur pourra exploiter et commercialiser le réseau public de fibre optique régional. Cet accord court sur une durée de 17 ans, pour un accès au THD dans les meilleures conditions, un enjeu majeur de la région, aussi bien pour les particuliers, que pour les entreprises, les bâtiments publics et les établissements scolaires.

Un mix entre de la montée en débit et le réseau fibre optique

Pour respecter le projet Bretagne Très Haut Débit, Mégalis Bretagne utilise conjointement plusieurs solutions. Cela passe bien entendu par le déploiement progressif d'un réseau fibre optique pour assurer une couverture THD optimale du territoire d'ici 2030, mais également par l'utilisation de stratégie de dites de montée en débit. Il s'agit d'apporter déjà le Haut Débit et le Très Haut Débit en améliorant sensiblement le réseau cuivre existant, en ADSL2+ et en VDSL2, en particulier sur des zones qui pour l'instant avait un accès ADSL de mauvaise qualité.

Cette montée en débit va permettre à ces communes de passer à une connexion ADSL jusqu'à 20 Mbit/s et plus pour les communes concernées par le VDSL2, avec des débits pouvant aller alors dans le meilleur des cas jusqu'à 95 Mbit/s en réception. Dans un premier temps les 174 opérations de montée en débit de la première tranche qui seront finies d'ici la fin d'année comme prévu sur la feuille de route.

La carte de déploiement du THD en Bretagne



La fibre optique en cours de déploiement en Bretagne

Maitre d’ouvrage pour le compte des collectivités du projet Bretagne Très Haut Débit, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne a engagé cette année les travaux de déploiement du réseau de desserte en fibre optique qui couvrira progressivement l’ensemble du territoire régional. Ceci en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés, ce qui en Bretagne concerne les communes et les territoires autour de : Brest, Concarneau, Douarnenez, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Rennes, Saint Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vitré.

A terme, c’est donc plus d’un million de locaux (foyers, entreprises, services publics) sur un périmètre couvrant 90% du territoire régional qui auront ainsi accès au Très haut débit internet. Ces opérations sont cofinancées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.

La montée en debit, solution transitoire pour booster les connexions cuivre



La fibre optique à Auray

Dans le cadre du déploiement des infrastructures fibre optique en région Bretagne, le 9 novembre dernier a eu lieu à Auray (56400), dans le Morbihan, l'inauguration de la première des 28 armoires fibre optique à installer sur la commune. Étaient présents Philippe Le Ray et Bruno Goasmat (Président et Vice-Président à l’Economie Numérique d’Auray Quiberon Terre Atlantique), Gwenegan Bui (Vice-Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne) et Marie-Josée Le Breton (Conseillère Départementale du Morbihan). Ces équipements permettront d'ici fin 2016, d’augmenter de manière très importante les débits internet de 11 060 foyers, entreprises et services publics sur les communes d’Auray, de Brec’h et de Crac’h.

Les élus et Mégalis Bretagne à AurayDans un second temps, et dès 2017, ce sont 3000 autres foyers et entreprises qui devraient être connectés à la fibre optique, sur les communes de Carnac, Crac’h et Belz (1000 prises chacune), représentant un investissement de 1,3 M€ à charge de la Communauté de Communes. Cette initiative sur la Commune d'Auray entre dans le cadre du déploiement en phase 1 du projet (2014-2018).


Mégalis Bretagne est un syndicat mixte qui représente 1258 communes bretonnes, en charge notamment de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit. Ce dernier a pour ambition d'amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l'horizon 2030. Ce projet présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros. Dans un premier temps, il s'agit pour Mégalis Bretagne d'apporter la fibre optique jusqu'à l'usager, un déploiement sur la première tranche (2014-2016) de près de 70 000 prises. Ces dernières concerneront notamment les villes d'Auray, de Carhaix, de Lamballe et de Redon ainsi qu'un nombre de prises équivalent en zones rurales où les débits sont les plus faibles.