Meilleur opérateur Internet 2019 en ADSL, THD et fibre : le baromètre nPerf livre son verdict

Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free : quel est le meilleur opérateur Internet en 2018 ?
7 janvier 2020 à 13h53
- Mis à jour le 23 janvier 2020 à 12h11 -

Le baromètre nPerf 2019 passe au crible les connexions Internet fixe des quatre grands opérateurs français en ADSL, fibre et très haut débit.

Quel opérateur a fourni les meilleures performances sur l'Internet fixe en 2019 pour la France métropolitaine ? Pour le spécialiste de la mesure des connexions nPerf, la palme revient une nouvelle fois à Orange toutes technologies confondues. Mais les résultats du baromètre 2019 sont un peu plus nuancés selon le type de connexion. Free et Bouygues Telecom se disputent ainsi la première place en ADSL, Orange domine sur la catégorie THD, tandis que la fibre optique voit les quatre opérateurs faire quasiment jeu égal.

L'étude porte sur quelque 6,6 millions de mesures réalisées par les particuliers au test nPerf. Un outil disponible sur son site et celui de plusieurs de ses partenaires, notamment le test de débit Internet d'Ariase.

meilleur-operateur-internet-nperf-2019

Baromètre des performances Internet fixe nPerf 2019 - toutes technologies confondues

Haut débit : Free n°1 pour la première fois, Bouygues en embuscade

Pour élaborer ce baromètre nPerf 2019, un peu moins de la moitié des tests ont été effectués par des abonnés à Internet bénéficiant d'une connexion haut débit, c'est-à-dire inférieure à 30 Mb/s. Une catégorie où l'écrasante majorité des tests de débit ont été réalisés en ADSL. Basés sur les débits en réception et en émission ainsi que sur la latence, les meilleurs scores sont à mettre au compte de Free et Bouygues Telecom, quasiment ex aequo.

meilleur-debit-adsl-2019-nperf

Moyenne des débits descendants dans la catégorie HD en 2019

Avantage à l'ADSL Free, toutefois, grâce à un débit moyen un peu plus élevé, aussi bien en téléchargement qu'en envoi. "Pour la première fois, Free devance ses concurrents sur ce segment HD", constate au passage l'étude. Orange affiche pour sa part une longueur de retard sur ses trois concurrents en HD, en raison de son système de paliers de débit, mais aussi parce qu'il est "parfois le seul opérateur à desservir des zones très éloignées avec peu de débit", rappelle nPerf.

Très Haut Débit : Orange meilleur opérateur en 2019

S'agissant de l'ensemble des connexions délivrant un débit supérieur à 30 Mb/s, c'est Orange qui s'impose, et de loin. Dans cette catégorie qui rassemble un éventail de technologie disparates (fibre optique, VDSL2, 4G fixe et câble), l'opérateur historique l'emporte grâce à de meilleurs performances que ses concurrents sur la vitesse de connexion dans le sens descendant, et surtout montant.

Un résultat qui témoigne d'un "réel engagement d’Orange à délivrer de bonnes performances avec des technologies autres que la fibre optique, notamment avec le VDSL2 et la 4G fixe", commente nPerf. Mais l'opérateur historique tire aussi profit de l'augmentation des débits consenti sur à ses clients fibre cet automne, comme nous le verrons ensuite.

meilleur-debit-thd-2019-nperf

Moyenne des débits descendants dans la catégorie THD en 2019

Derrière Orange, Free se distingue notamment sur la partie débit descendant, avec une moyenne proche de celle du n°1. En bas du classement Très Haut Débit, on retrouve SFR, dont les résultats sont pénalisés par le réseau câblé et ses performances largement inférieures à celles de la fibre optique sur le débit montant.

Fibre optique : quatre ex aequo mais un petit avantage pour Free

Enfin, le baromètre nPerf isole les tests des clients bénéficiant d'un abonnement Internet en fibre jusqu'au domicile (FttH) pour comparer les performances des quatre opérateurs. Et elles sont presque identiques ! En tout cas sur le score rassemblant les trois critères (débit montant, débit descendant et latence). Sur la seule partie débit, toutefois, Free, seul opérateur à proposer jusqu'à 1 Gb/ sur toutes les offres Freebox fibre, s'impose logiquement avec une moyenne de 460 Mb/s.

meilleur-debit-fibre-2019-nperf

Moyenne des débits descendants dans la catégorie fibre optique en 2019 

Derrière, ses concurrents, qui segmentent tous leurs abonnements par paliers de débits, font un peu moins bien. On notera toutefois qu'Orange, distancé jusqu'ici, a rattrapé son retard à la faveur du coup de pouce accordé à ses clients cet automne (400 Mb/s dès l'entrée de gamme). Grâce à une moindre latence, il affiche ainsi un score équivalent à ses concurrents, tout comme Bouygues Telecom du reste. Free, à l'inverse, est bon dernier sur le volet latence et perd ainsi l'avantage engrangé sur la vitesse de connexion.