Top départ pour les 79 NRA ZO du Morbihan

28 septembre 2009 à 13h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Le Conseil Général du Morbihan et France Télécom signent aujourd'hui un partenariat public-privé pour couvrir 100% des morbihanais d'ici la fin 2010.Le Conseil Général du Morbihan investit 12 millions d’euros pour dynamiser la couverture haut-débit de son territoire et en finir avec les zones blanches.

Bien que déjà détaillé en juin dernier, le partenariat n'est offciellement signé qu'aujourd'hui. Une cérémonie a lieu en présence de Joseph-François Kergueris (Sénateur du Morbihan et Président du Conseil général) et de Bruno Janet, le conseiller spécial du Président de France Télécom et Directeur des Relationsavec les Collectivités Locales.

C’est le second partenariat du genre en France et le tout premier en Bretagne. Grâce à ce contrat, France Télécom va mettre en place 79 NRA Zone d'ombre (NRA ZO).

Ces nouvelles installations consistent à rendre éligibles des lignes trop éloignées du noeud de raccordement en installant un DSLAM (équipement ADSL) dans les sous-répartiteurs localisés en zone blanche. Et comme on peut le voir sur la carte des débits ci-dessous (réalisée par Ariase), les zones blanches (en bleu et vert) ne manquent pas autour de Ploermel par exemple !

Zones blanches autour de Ploermel
Une partie des NRA ZO sera reliée au réseau France Télécom via de la fibre optique et permettra aux habitants de profiter d'une connexion ADSL2+ jusqu'à 18Mbits par seconde. Compte tenu de la capillarité du réseau, certains nouveaux points de distribution ADSL continueront de dépendre du réseau de paire de cuivre, avec un débit limité à 2Mbits par seconde.

Pour la fin de l’année 2010, 4000 foyers supplémentaires répartis sur plus de 100 communes auront accès à l'ADSL. Avec près de 80 nouveaux NRA, le Morbihan augmentera son parc de centraux téléphoniques de 50%. Le taux de couverture ADSL du département atteindra alors 99,8%.

La solution NRA-ZO permet non seulement de réduire les zones blanches, mais assure également une amélioration des débits pour les lignes ADSL déjà éligibles. Les lignes téléphoniques de près de 20 000 foyers seront migrées sur les NRA ZO et bénéficieront d'une vitesse de connexion allant jusqu'à 8 Mbits par seconde.

Les PME morbihanaises ne sont pas en reste. Quatorze parcs d'activité économique seront fibrés. Ainsi, plus de 630 entreprises pourront bénéficier d’offres d’accès au Très Haut-Débit (jusqu’à 100 Mbits/s) à des tarifs similaires à ceux pratiqués dans les plus grands centres d’affaires.