32000 lignes téléphoniques coupées à cause de la neige

16 décembre 2008 à 12h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Ces derniers jours, les fortes chutes de neige impactent le réseau France Télécom dans le Languedoc Roussillon, le Rhône-Alpes, l'Auvergne et le Midi-Pyrénées. A l'approche de Noël, la neige fait sourire les enfants et les responsables des stations de sport d'hiver. Pour France Télécom et EDF, elle est synonyme de stress et de nombreuses interventions pour rétablir les réseaux victimes des intempéries.

Pas moins de 32000 lignes téléphoniques sont victimes des fortes chutes de neige qui sont tombées en Lozère, dans l'Aveyron, en Savoie, en Isère et dans toute la région Auvergne.

Des milliers de clients Orange, mais aussi des internautes abonnés chez d'autres opérateurs, ne peuvent ni téléphoner via le réseau France Télécom (téléphonie fixe) ou GSM (téléphonie mobile), ni utiliser leur connexion ADSL.

En campagne, la neige est responsable des chutes d'arbres qui ont provoqué à leur tour le dysfonctionnement de poteaux téléphoniques et des lignes électriques. Dans le premier cas, seule la ligne France Télécom est coupée. Dans le second cas, c'est l'alimentation EDF des locaux techniques qui est interrompue.

Les sites de France Télécom - et notamment les centraux téléphoniques - ont fonctionné sur des batteries de secours mais "cette solution provisoire ne suffit plus au fur et à mesure que ces batteries arrivent au terme de leur capacité précise l'opérateur dans un communiqué.