65 millions d'abonnés Netflix et analyse des débits des FAI

17 juillet 2015 à 13h30
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h03 -

Netflix vient de publier ses résultats, avec plus de 65 millions d'abonnés dans le monde. Et comme tous les mois, Netflix publie également son indicateur sur les connexions des accès à ses services par pays et par opérateurs.Le service de SVOD américain Netflix lancé en septembre 2014 en France vient tout juste d’annoncer ses résultats financiers à fin juin 2015, agrémentés d’un chiffre d'affaires en hausse au deuxième trimestre, à 1,64 milliard de dollars (23 % en un an). Cependant, comme déjà évoqué sur les résultats Netflix du premier trimestre, les frais de cette phase de conquête font que Netflix n’espère équilibrer ses résultats financiers qu’en 2016, escomptant faire des bénéfices dès 2017...

Par ailleurs, si Netflix propose toujours un mois d’essai gratuit pour attirer de nouveaux utilisateurs, l’innovation vient également depuis peu avec la commercialisation dans certaines enseignes d’un système de cartes cadeaux (15, 25 et 50€), permettant de créditer un compte existant.

Netflix toujours en phase de conquête
Le point positif qui ressort des annonces est le nombre d’abonnés dans le monde qui passe à 65,55 millions d'utilisateurs. Ces chiffres correspondent à une augmentation de 15,51 millions abonnés en plus sur un an et 3,28 millions en trois mois (dont 2,37 millions hors États-Unis).
Netflix continue à développer sa mise à disposition dans de nouveaux pays, ce qui explique grandement cette croissance, avec pour objectif d’être accessible dans le ‘monde entier’ d'ici 2016. Ainsi, Netflix est proposé depuis mars en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec comme prochains territoires le Japon au troisième trimestre 2015, puis l’Espagne, l’Italie, le Portugal avant la fin d’année et la enfin le gros morceau pour 2016 : la Chine.

Netflix propose toujours un mois d’essai gratuit

Indice de la qualité de diffusion Netflix
Comme tous les mois, Netflix a publié également son indicateur sur les connexions des accès à ses services par pays et par opérateurs. La France se situe plutôt dans la moyenne européenne, avec des pays comme la Suisse, la Belgique, le Luxembourg ou l'Allemagne qui sont bien au-dessus.
Pour ce qui est de la France, on retrouve en position médiane toujours Orange, tandis que pour la première place, ce sont Bouygues et Numericable qui se bagarre, Bouygues venant tout juste de repasser en tête. En queue de peloton, on trouve Free et SFR, ce dernier ayant quitté sa place de dernier au profit de Free qui semble décidément souffrir sur tout ce qui est vidéo...

Bouygues Telecom et Numericable au coude-à-coude

Avec 3,45 Mbit/s en vitesse moyenne de diffusion du streaming de Netflix en France, on gagne à peine 0,12 Mbit/s en six mois, les chiffres en début d’année étant à 3,33Mbit/s. L’adoption du Très Haut Débit ne semble pas encore une évidence dans les usages…

  • 1) Bouygues Telecom avec une vitesse moyenne de connexion de 3,86 Mbit/s gagne une place
  • 2) Numericable avec 3,84 Mbit/s perd une place
  • 3) Orange avec 3,52 Mbit/s reste stable
  • 4) SFR avec 3,21 Mbit/s repasse devant Free
  • 5) Free avec 3,16 Mbit/s a perdu une place
  • Bouygues Telecom et Numericable au coude-à-coude