Plus de 25% des foyers français sont abonnés à Netflix

25% des foyers français sont abonnés à Netflix
30 juin 2020 à 11h30
- Mis à jour le 30 juin 2020 à 11h30 -

Selon le site Comparitech, il y aurait 8,6 millions d'abonnés à Netflix en France. Soit une croissance de près de 30% en seulement six mois (merci le confinement).

Netflix France : une hausse de 30% des abonnements en six mois

Il est très rare que Netflix communique sur le nombre de ses abonnés, pays par pays. La prochaine communication du leader mondial de la vidéo en streaming par abonnement est donc particulièrement attendue. La dernière fois que Netflix s'est prêté à l'exercice, c'était pour annoncer, notamment, qu'il y avait 6,7 millions d'abonnés à Netflix France à la fin de l'année 2019. Aussi incroyable que cela puisse paraître, à la fin du premier semestre 2020, il y aurait 8,62 d'abonnés à Netflix France, selon une étude publiée par le site Comparitech. Cela représente 1,9 millions d'abonnés supplémentaires, soit une hausse de 30% en seulement six mois.

Un événement en particulier semble en mesure d'expliquer cette énorme hausse du nombre d'abonnements à Netflix en France : le confinement pour limiter la propagation du Covid-19. En effet, pendant la crise du Coronavirus, le trafic internet a augmenté de 30% en France. Et, sans surprise, Netflix s'est révélé comme le plus gros consommateur de bande passante (34% en mars). Mais, si Netflix a fait le plein, c'est aussi parce certains contenus très attendus sont devenus disponibles sur le site de la plateforme pendant le confinement, à commencer par La Casa de Papel saison 4, la série documentaire Last Dance, consacrée à la légende du basket Mickael Jordan, ou encore le film d'action d'action Tyler Rake.

Rien, donc, pas même l'arrivée de Disney+ dans le paysage français de la SVoD, ne semble pouvoir entraver la marche en avant de Netflix en France. Et, pourtant, avec son tarif de seulement 6,99€/mois et un catalogue d'une grande richesse, avec tous les contenus Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic, Disney+ a fait une entrée fracassante en France. Il est donc étonnant de constater que le leader mondial de la SVoD vient tout juste de mettre en place une offre d'essai gratuit de 7 jours sur netflix, avec la possibilité de se faire rembourser si on résilie avant, alors même qu'il a supprimé le 1er mois offert il y a cinq mois.

Si Netflix venait à confirmer l'estimation faire par Comparitech, il s'agirait d'un événement majeur dans le paysage audiovisuel français : Netflix deviendrait en effet le premier média audiovisuel par abonnement. Il doublerait en effet Canal+ qui a déclaré avoir 7,8 millions d'abonnés en mars 2020.

 

A lire aussi