Netflix aurait dépassé les 500 000 abonnés français !

19 février 2015 à 14h45
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 11h50 -

Netflix n'a pas pour habitude de publier des chiffres sur ses abonnés européens, mais le New York Times vient de mettre le feu aux poudres, en diffusant un tableau faisant état de plus de 500 000 abonnés dans l'Hexagone !Netflix, le géant de la VOD américaine s'est lancé depuis le mois de septembre dernier en France et dans 5 autres nouveaux pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg et Suisse), en plus d'une poignée de pays qui avait déjà accueilli le service du géant américain de la SVOD, comme le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède... La SVOD permet de recevoir de façon illimitée, films et séries sur son écran de télévision via sa box Internet mais également sur ordinateurs, Smartphones et de nombreux autres périphériques connectés à Internet (tablettes, consoles de jeux, décodeurs satellites...).

Netflix envahit l'Europe
Alors que ce sont plus de 37,6 millions d'abonnés payants qui ont été annoncés à fin 2014 par Netflix sur le sol américain, le géant de la SVOD confirme plus de 57 millions d'abonnés à l'échelle mondiale. Le tableau publié par le New York Times, a priori issu d'une étude non officielle réalisé par l'Institut IHS, fait état de 510 000 abonnés en France, malgré un catalogue qui a encore besoin de s'étoffer (1686 titres, contre plus de 8500 aux USA, 3186 au Royaume-Uni...). Cela représenterait pour le moment 2% des foyers disposant de l'accès à Internet et 0,7% de la population française, là où les parts de marchés sont de 11% aux USA et 6% en Grande-Bretagne toujours selon la même source.

Une progression qui s’accélère, si l'on se réfère aux chiffres de 100 000 abonnés qui avaient filtrés fin octobre 2014 et de 200 000 abonnés à début décembre (selon une étude Digital TV Research, elle aussi assez 'floue'). Le service est disponible sur un nombre important de supports, chez Orange et Bouygues Telecom, sur consoles de jeux (PS3/PS4, Xbox360 et XboxOne...), sur lecteur Blu-ray connectés, Roku, Apple TV, Smart TV, Smartphones & tablettes, ordinateurs... Un gros effort sur 2015 concernera notamment les améliorations de Netflix sur la partie mobile, avec des nouveautés qui seront dévoilées durant le prochain salon du Mobile World Congress début mars.

Les chiffres Netflix publiés par le New York Times

Netflix plus séduisant dès 2015
Netflix est disponible à partir de 7,99€/mois sur un seul écran, sans engagement, avec surtout une période d'un mois d'essai gratuit qui permet de tester l'offre et l'interface en toute liberté. En plus d'une chronologie des médias plus restrictive en France, Netflix propose encore assez peu de contenus exclusifs en français, mais les choses devraient sérieusement bouger en 2015 et surtout dès 2016. Netflix produit déjà nombreuses séries exclusives, comme le célèbre "House of Cards", "Orange is the New Black" et plus récemment "Marco Polo". Cela concernera également une série produite en France, "Marseille", constituée de 8 épisodes d'une heure, qui devraient débarquer au mieux à fin 2015. Les abonnés pourront aussi profiter de la diffusion en exclusivité dès 2015 de "F is for family", une série animée de six épisodes de 30 minutes, co-produite par Gaumont International Television.

Netflix est disponible quasiment sur tous les supports connectés

Canal Play aussi continue à progresser
CanalPlay, le service SVOD de Canal+ lancé fin 2011, aurait dépassé de son côté les 600 00 abonnés payants en ce début d'année 2015. Une progression 'tranquille' depuis les 520 000 abonnés annoncés en septembre 2014, sachant qu'un abonné sur 4 de CanalPlay profiterait de l'offre sans engagement à 9,99€/mois, incluant un accès sur tous les écrans du foyer. Canalplay propose aussi un mois d'essai gratuit pour tester le service, disponible sur les box des opérateurs majeurs (Free, SFR, Orange, Bouygues Telecom), décodeur Le Cube, mais également sur Xbox, sur tablettes, smartphones, ordinateurs... Canalplay a également signé un partenariat avec le géant HBO, chaîne américaine productrice de séries, pour ajouter dès fin février 2015 six "nouvelles" séries à son catalogue : Band of Brothers, The Pacific, Sex and the City, In Treatment, Treme, Hung.

Canalplay propose un mois d'essai gratuit