Netflix : près de 25% des Français l'utilisent

17 janvier 2020 à 11h19
- Mis à jour le 17 janvier 2020 à 11h19 -

Voilà un chiffre qui impressionne. Bientôt, Netflix comptera 7 millions d'abonnés en France.

Plus de 10% de la population française est abonnée à Netflix

Dans une interview accordé au magazine l'Express, Reed Hastings a fait sensation en annonçant qu'il y avait en France près de 7 millions d'abonnés, 6,7 millions pour être très précis. Soit une augmentation de plus de 30% en seulement un an. Arrivé en France en 2014, Netflix a mis cinq ans pour conquérir la population française. Rien ne semble pouvoir arrêter Netflix dans sa marche en avant, pas même les augmentations du tarif des abonnements au service de SVOD

6,7 Millions d'abonnés, c'est plus de 10% de la population française. Impressionnant. Encore plus impressionnant : selon Médiamétrie, il y aurait 14 millions d'utilisateurs de Netflix, soit plus de 20% de la population française. Preuve, s'il en fallait une, que le leader mondial du streaming fait partie de notre quotidien. Aujourd'hui, on prend un abonnement à Netflix comme on achète une baguette. C'est un peu exagéré, mais c'est presque ça.

Comment expliquer un tel écart entre le nombre d'abonnés et le nombre d'utilisateurs. C'est simple. Tout d'abord, sur chaque compte Netflix, il peut y avoir jusqu'à 5 profils d'utilisateurs différents. Ensuite, il y a le partage de compte, c'est à dire que plusieurs personnes utilisent le même identifiant et le même mot de passe.

Mais, ce n'est pas tout. Il y a d'autres explications au succès de Netflix. À commencer par des techniques marketing bien rodées et un catalogue d'une incroyable richesse et une grande diversité. Mais aussi parce que le service de SVOD est aujourd'hui disponibles sur presque toutes les box internet.

Netflix : l'une des chaînes préférées des Français

Si Netflix était réellement une chaîne de télévision, il ne serait pas loin de tailler des croupières à TF1, le leader incontesté du PAF. En effet, si le service de SVOD était considéré comme telle, alors, Netflix serait actuellement la 5ème chaîne de télévision la plus regardée en France. C'est l'un des enseignements à retenir de l'observatoire 2019 du Centre National du Cinéma (CNC), où il apparaît que, tous les jours, 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne regardent Netflix.

Netflix est la cinquième chaîne de télévision française.

C'est encore loin, très loin de TF1 qui domine ce classement (20,2 millions), France 2 (13,5 millions), France 3 (9,4 millions) ou M6 (9,1 millions). C'est la preuve, néanmoins, que Netflix est en train de bouleverser en profondeur le PAF.

 

A lire aussi