Netflix gratuit le 1er mois : le retour (mais pas pour tout le monde)

25 août 2020 à 10h45
- Mis à jour le 25 août 2020 à 11h50 -

Netflix renoue avec son offre historique permettant d'essayer le service de SVOD pendant un mois. Pas gratuitement, mais presque.

Le géant de la vidéo en streaming fait aussi sa rentrée. Et Netflix espère séduire de nouveaux abonnés avec une énième proposition pour tester son service. L'offre est celle qui lui a permis de conquérir des millions d'abonnés : le 1er mois gratuit pour essayer. Mais l'opportunité n'est pas proposée à tout le monde : certains nouveaux clients peuvent aussi de se voir demander une modique contribution pour prendre leur premier abonnement Netflix. On essaie d'y voir plus clair.

Netflix gratuit le 1er mois... ou pas

Le service de streaming cherche manifestement l'offre d'essai la plus adaptée actuellement. Et n'hésite pas, pour ce faire, à conduire des tests, quitte à ne pas loger tous les utilisateurs à même enseigne. Ainsi, Numerama remarquait hier l'apparition d'une offre d'essai à 0,99 le premier mois, et ses lecteurs lui signalaient même d'autres propositions : 3,99, ou encore 0,05 euro le 1er mois. De notre côté, nous nous sommes même vu proposer l'offre historique : 30 jours de Netflix gratuit, sans rien à payer, et sans engagement :

netflix-essai-gratuit(1)

Capture d'écran du site Netflix le 25 août 2020

En fonction du réseau, du navigateur ou de l'adresse mail utilisés, l'utilisateur peut donc se voir proposer plusieurs offres. Une sorte de loterie dont seul Netflix détient le secret. Mais qui peut donc vous permettre de gagner 1 mois à 0 euro. A condition, bien sûr, de n'être pas déjà abonné.

Une semaine par ci, un mois par là

Netflix avait mis fin à son emblématique offre d'essai en février dernier. Sur de son fait, le roi du streaming ?On pouvait penser qu'il se jugeait suffisamment attractif et incontournable pour se dispenser de cet argument séduction. Et la plateforme n'y comptait sans doute pas, mais le pari s'est avéré gagnant. Le mois de Netflix gratuit pour essayer s'est en effet achevé peu avant le confinement. Une période durant laquelle n'ont pas hésité à se tourner vers les services de vidéo en streaming par abonnement pour faire le plein de divertissement. Conséquence : un record historique de nouveaux abonnés pour la firme de Reed Hastings au 1er trimestre 2020.

En début d'été, Netflix a ensuite renoué avec une offre découverte : le service était alors proposé gratuitement pendant une semaine seulement. Avec à la clé, aussi, une période d'essai sur la formule standard (HD, 2 écrans en simultané). Le tout dans un contexte de concurrence accrue, notamment incarné par l'arrivée du service Disney+. Depuis, les offres d'essai Netflix n'ont cessé de fluctuer au gré des tests. Une chose est sûre actuellement : la grande majorité des nouveaux utilisateurs se voient proposer un mois d'abonnement compris entre 0 et 1 euro. Une bonne occasion pour tester le service, auquel on pourra mettre à tout moment avant la date d'échéance de ce mois d'essai.