Netflix : l'indice de performance des FAI pour février 2016

15 mars 2016 à 17h45
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h01 -

Comme tous les mois, Netflix mesure la performance des fournisseurs d'accès à Internet dans une partie des pays où le service est disponible.

Les FAI sont ainsi classés en fonction de l’expérience de streaming aux heures de grande écoute qu’ils sont capables d’offrir. Le critère observé est le débit moyen en mégabit par seconde du contenu Netflix regardé par ses utilisateurs. Le streaming sur les réseaux cellulaires n'est pas pris en compte.

Les chiffres de février viennent tout juste d’être publiés. Dans le top du classement, SFR THD (qui comprend Numericable) et Bouygues Telecom tirent leur épingle du jeu et s’affrontent pour la première place. Ils affichent un débit moyen de 3.83 et 3.71 Mbps. SFR THD est le seul FAI à voir son débit moyen augmenter par rapport au mois dernier.

En troisième place, on retrouve Orange, avec un débit moyen de 3.44 Mbps, puis SFR à 3.15 Mbps et enfin Free qui conserve sa dernière place avec 2.97 Mbps, sous la barre des 3Mbps.

classement FAI Netflix


Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte général de baisse du débit moyen pour l’ensemble des fournisseurs d’accès sur les 12 derniers mois, mais de hausse si on prend en compte les 24 derniers mois.

En moyenne, le débit moyen calculé en France est de 3.34 Mbit/s, ce qui classe notre pays au 12ème rang des 16 pays européens étudiés par Netflix.

Bien sûr ces chiffres ne prennent en compte que le service Netflix, et ne sont pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d’un FAI.

Netflix comparaison des fai sur un an