Débit moyen de connexion sur Netflix en septembre : seul Free baisse en France

13 octobre 2016 à 09h00
-

Alors que sur les contenus, pour ce qui est des séries surtout, Netflix accélère sur cette fin d'année les sorties, son indice des performances des FAI dans le monde affiche une amélioration pour presque tous les acteurs télécoms français...

Comme tous les mois, l'indicateur ISP Leaderboard de Netflix permet de suivre dans le monde, sur une bonne partie des 190 pays où le service est disponible (avec 83 millions d'abonnés au total et 125 millions d'heures de TV consommées par jour), les débits moyens constatés sur les utilisations de Netflix aux heures dites de grande écoute.
Netflix est le service de vidéos à la demande par abonnement sans engagement le plus connu, qui propose une interface simple, déclinés sur tous les matériels (TV, ordinateur, smartphones, tablettes, consoles de jeux…).

Pour le mois de septembre, 7 nouvelles nations d'Amérique latine ont été ajoutées (République dominicaine, Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay, Trinité-et-Tobago et Venezuela), mais ce qui nous intéresse est bien entendu le territoire français.
Comparés au mois dernier, ces chiffres sont en légère amélioration chez l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet, sauf pour Free qui 's'écroule', passant de 2,87Mbit/s à 2,65Mbit/s.

Les FAI français Netflix septembre 2016



Le classement des FAI français selon l'indice de performance Netflix

En tête, on retrouve toujours SFR THD avec 3,76 Mbit/s en moyenne (contre 3,75 Mbit/s en août), cumulant les résultats sur les offres en câble et en fibre optique, alors que les autres mixent les offres fibres et xDSL. Derrière ce 'SFR THD', on trouve donc :

  • Bouygues Telecom avec 3,68 Mbit/s (contre 3,65 Mbit/s en août)
  • Orange avec 3,48 Mbit/s (3,33 Mbit/s en août)
  • SFR avec 3,16 Mbit/s (contre 3,06 Mbit/s le mois d'avant)
  • Free avec 2,65 Mbit/s (2,87 Mbit/s sur août)
Les FAI français améliorent leur debit sur Netflix sauf Free


Pour calculer cet indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet français, Netflix donne le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours du mois concerné. Netflix mesure le débit effectif sur tous les appareils dont disposent les utilisateurs, même si le géant de la SVOD reconnaît qu'un petit nombre d'appareils n'est pas pris en compte.
Netflix précise bien d'ailleurs que le débit indiqué dans l'indice de performance n'est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d'un FAI ! Cependant, avec une méthodologie similaire utilisée pour tous, les indicateurs de positionnement et surtout d'évolution sont eux plutôt fiables...

Pour les nouveautés sur ce mois de septembre, on peut apprécier notamment l'arrivé de la série Marvel Luke Cage, avec des croisements déjà vus dans Jessica Jones, mais aussi la saison 1 de 12 Monkeys, saisons 2 de Narcos, et l'annonce pour 2017 de la saison 2 de Stranger Things…

La France dans le monde Neflix