Indice avril 2016 de performance des FAI par Netflix : Free toujours à la traîne

11 mai 2016 à 17h11
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h01 -

Netflix a publié son baromètre mensuel des débits de son service de vidéo à la demande par abonnement, par FAI et par pays. Pour la France Numericable/SFR, Bouygues Telecom et Orange proposent les meilleurs résultats, avec Free qui prend un gros retard...

Le service de SVOD Netflix dépendant fortement de la qualité de la connexion à internet, en particulier avec des contenus en 4K qui commencent à se multiplier, cette étude des débits moyens sur le streaming vidéo de ses programmes est un indicateur désormais très attendu. Avec un mois d'avril qui se montre assez dramatique pour l'opérateur Free, on peut surtout constater une tendance globale pas très rassurante pour ce dernier. Ces mesures se font aux heures de grande écoute, avec un débit moyen par seconde, exclusivement sur les réseaux fixe des opérateurs français.

La France à la traîne en Europe

Tout comme sur le dernier baromètre Netflix de février dont nous vous parlions il y a deux mois, celui du mois d'avril met à l'honneur encore une fois Numericable 'by SFR THD' (FTTH et FTTLA), Bouygues Telecom et Orange, avec respectivement des débits moyens de 3,73 Mbit/s, 3,61 Mbit/s et 3,37 Mbit/s, à peu près stable par rapport au mois précédent. SFR (xDSL et fibre) baisse légèrement, mais c'est surtout Free qui se prend une chute de plus de 10%, à 2,57 Mbit/s. Le plus inquiétant pour l'opérateur vient de la tendance sur les six derniers mois, le débit moyen des freenautes Netflix passant de 3,28 Mbit/s à 2,57 Mbit/s !

classement FAI Netflix



Netflix en Europe, des débits chez les FAI pas au niveau

Ce baromètre permet également de voir ce qui se passe dans les autres pays, avec un constat sur les connexions internet qui montre encore une fois un retard sur le THD en France qui malheureusement semble se confirmer. L'arrivée de plus en plus de programmes 4K chez Netflix va être un vrai révélateur dans les mois qui viennent...
En avril 2016, pour Netflix, on a en Europe un débit moyen de :

  • 3,96 Mbit/s en Suisse
  • 3,95 Mbit/s au Pays-Bas
  • 3,81 Mbit/s au Luxembourg
  • 3,58 Mbit/s en Allemagne
  • 3,47 Mbit/s en Angleterre
  • 3,29 Mbit/s en Espagne
  • 3,17 Mbit/s en France
  • 3,12 Mbit/s au Portugal
  • 3,05 Mbit/s en Irlande
classement FAI Netflix avril 2016 free en retard


Bref, mis à part deux pays, en Europe, la France se situe largement en queue de peloton. Cependant, Netflix précise bien que ses mesures ne correspondent pas à une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d'un FAI. Il serait également intéressant de connaître aussi les débits moyens et la consommation de data des utilisateurs Netflix en France, avec l'intégration depuis peu sur ses applications d'algorithmes pour adapter les flux vidéo en streaming afin d'optimiser la qualité vidéo tout en réduisant la consommation data.

Netflix