Pas de mode hors connexion en vue chez Netflix

17 décembre 2014 à 17h45
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 11h49 -

Vous aimeriez regarder vos contenus Netflix sans être connecté à Internet en les téléchargeant légalement ? "Cela n'arrivera jamais" a prévenu la direction du célèbre service de vidéo à la demande.Le mode "Hors Connexion" n'est pas prêt de débarquer sur la plateforme Netflix. Interrogé par le site TechRadar, Cliff Edwards, le directeur de la communication de Netflix, a déclaré que cette fonctionnalité "n'arriverait jamais".

Pourquoi Netflix douche-t-il les espoirs de nombreux internautes qui souhaiteraient profiter de leur abonnement SVOD même lorsqu'ils se trouvent dans une zone mal couverte par Internet ? D'après Cliff Edwards, le mode "Hors Ligne", c'est à dire la possibilité de télécharger une vidéo pou la regarder ultérieurement, ne serait qu'une "solution de court terme".

La firme de Los Gatos argumente que le mode "téléchargement" n'a pas lieu d'être à partir du moment puisque la couverture Internet est amenée à se développer considérablement, notamment dans les transports en commun. Plutôt que de consacrer des ressources à développer cette fonctionnalité, Netflix préfère se concentrer sur son application (interface / moteur de suggestion) et sur les contenus (séries exclusives...).

Netflix sur iPad

En 2012, Adrian Cockroft, le responsable de l'architecture Cloud de Netflix, déclarait déjà que "le streaming n'est pas toujours adapté à certains usages, comme dans l'avion par exemple, mais cela ne représente qu'une petite proportion du marché et qu'à ce titre il n'est pas très bénéfique de s'y intéresser".