Netflix sort une nouvelle fonctionnalité pour mieux contrôler les datas utilisées lors du streaming

6 mai 2016 à 17h41
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h01 -

Regarder des vidéos en streaming sur internet, en utilisant le réseau 3G ou 4G, consomme beaucoup de données. C'est le cas sur Youtube mais également sur Netflix.

Ce dernier n’est, en tous les cas pour le moment, pas disponible en mode « hors connexion », mais l’entreprise vient d’annoncer la possibilité de régler la quantité de données utilisées lors de la lecture d’un film ou d’une série.

La nouvelle fonctionnalité de Netflix pour contrôler ses datas

netflix

Comme nous vous l'annoncions, il y a quelques semaines, le nouvel outil de Netflix permettra de mieux contrôler combien de datas sont consommées lors d’une utilisation en streaming depuis un smartphone.

Par défaut, il sera possible de regarder 3 heures de contenus par giga, qui permettrait d’avoir la meilleure équation entre une qualité vidéo suffisante et une utilisation de datas raisonnable. L’idée est de donner plus de contrôle à l’utilisateur et un plus grand choix dans la manière de gérer ses datas.

Ainsi, vous pouvez régler vous-même ces paramètres en fonction de votre quota de données permise par votre forfait mobile mais aussi de la couverture réseau en local. Bien sûr, plus le flux que vous choisissez est élevé, meilleure est la qualité de la vidéo, et inversement.

Ainsi, il est possible d’alterner entre

  • un mode « Off » qui ne donne la possibilité que de regarder en Wi-Fi
  • un mode « faible » qui permet de regarder 4 heures par Go
  • un mode « medium » qui permet de regarder 2 heures par Go
  • un mode « élevé » qui permet de regarder une heure par Go
  • un mode « illimité » qui permet d’avoir la meilleure qualité de vidéo avec le réseau disponible
comment en profiter



Des disparités de réseau entre les pays

netflix monde

Cette annonce intervient alors qu’au début de l’année, la firme de Los Gatos a ouvert son service à 130 pays supplémentaires. Certains disposent d’infrastructures insuffisantes pour utiliser l’application de manière optimale, en particulier dans certains pays en développement d’Afrique ou d’Asie. Or, l’international est l’enjeu principal de Netflix qui doit convaincre les clients potentiels de la qualité de son service. Ainsi le communiqué de Netflix explique que cette ouverture encore plus large à l’international a permis de constater que l’usage du service sur smartphone variait fortement d’un pays à l’autre, tout comme les réseaux mobiles.

Pour en profiter…

Pour profiter de cette nouveauté, il faut avoir téléchargé la dernière mise à jour de l’application Netflix sur iOS ou Android. Il faut ensuite se rendre dans le menu « paramètres » puis « Consommation des données cellulaires ».

Et le hors-connexion ?

netflix spectateur

Pour le moment, il n’est pas encore possible de regarder ses vidéos en mode hors connexion, ce qui est fréquemment reproché à la firme américaine. Si ce mode hors-ligne ne semblait pas une seule seconde envisagé il y a encore quelques mois. Cliff Edwards, responsable communication corporate déclarait fin 2014 qu’il n’y aurais « jamais » de mode hors connexion. Cependant, ces dernières semaines, possible que le vent ait tourné, Reed Hastings, PDG de Netflix se risquant même à avancer qu’il gardait l’esprit ouvert à ce sujet. Un changement de tendance dû au développement sur des marchés qui justement n’ont pas de réseau suffisant pour une qualité optimale de streaming.

En France, le mode hors-connexion est disponible sur d’autres plateformes de SVOD concurrentes comme Canalplay, Zive ou FilmoTV et permet de profiter de ses films et séries en mobilité, dans les transports par exemple.

A lire aussi