Netflix va enfin communiquer sur ses statistiques d'audience

netflix-succes-vignette
18 avril 2019 à 17h44
-

Netflix va enfin communiquer des statistiques d'audience. Une grande première. La plateforme va aussi tester des top 10 pour que les utilisateurs puissent savoir quelles sont les séries et les films les plus regardés. Au nom de la transparence, dit-on chez Netflix.

Netflix plus transparent sur ses audiences, c'est pour bientôt

Chez Netflix, le silence est d'or. La culture du secret fait partie de l'ADN de la multinationale américaine. Netflix ne révèle presque jamais sur ses statistiques d'audience. C'est plus facile pour ne pas communiquer sur ses flops. La firme dirigée par Reed Hastings a toujours été contre les compteurs de vues, préférant mettre en avant le degré de pertinence d'un contenu par rapport aux goûts d'un utilisateur, défini par un algorithme. Mais, à en croire Netflix, c'en est fini du culte du silence.

Selon Ted Sarandos, le chief content officer de Netflix, le nouvel objectif de la plateforme est d'avoir "plus de transparence sur ce que les gens regardent sur Netflix dans le monde". Et la firme américaine va fournir "des données et des rapports plus spécifiques et plus détaillées". En clair, Netflix va enfin communiquer sur ses statistique d'audience et, on va enfin savoir, officiellement, quelles sont les séries et les films les plus populaires sur Netflix. Vraiment ?

Bientôt, en effet, une nouvelle fonctionnalité permettra de connaître les contenus les plus vus par les autres utilisateurs. Une fonctionnalité qui va prendre la forme de top 10, sur certains types de contenus. Un changement majeur pour Netflix. "Pour ceux qui veulent regarder ce que les autres regardent, cela peut rendre le choix des titres encore plus facile, témoigne Reed Hastings, le directeur général de Netflix. Après quelques mois, nous déciderons s'il convient de terminer ou de développer le test". En revanche, Netflix ne communiquera aucun chiffre précis. Netflix s'ouvre à la transparence tout en gardant l'opacité qui a fait en partie son succès.

À ce jour, on sait que depuis son lancement récent, The Umbrella Academy serait le série la plus regardée sur Netflix aux États-Unis.

Comment Netflix calcule ses audiences ?

À vrai dire, on ne sait pas vraiment comment Netflix calcule les audiences d'une série ou d'un film. En décembre, Netflix avait annoncé que 45 millions de personnes avaient regardé son film d'horreur Bird Box. Elle avait alors expliqué que cette statistique tenait compte des personnes qui ont regardé au moins 70% du film. Ça tient la route pour les films, beaucoup moins pour les séries qui comportent plusieurs épisodes et plusieurs saisons.

En outre, certains pensent que Netflix se concentrent plus sur la popularité des acteurs sur Instagram que sur le taux des audiences pour déterminer le succès d'un film ou d'une série. En témoigne ce graphique qui date d'avril 2018 et communiqué par Netflix en même temps que ses résultats financiers :netflix-instagram

Une méthode un peu empirique mas pas complètement dénuée de sens quand on sait l'importance prise par les réseaux sociaux ces dernières années.