Netflix écrase le marché de la vidéo en streaming en Europe et en France

netflix-succes-vignette-1
17 juin 2019 à 12h51
-

En France, comme en Europe, Netflix écrase le marché de la vidéo en streaming. En France, Netflix est seul au monde. En Europe, il doit composer avec la concurrence d'Amazon. Mais, avec l'arrivée de Canal+ Séries et celle annoncée de Disney +, la donne pourrait changer.

Marché de la vidéo en streaming : Netflix écœure la concurrence

Ils sont Américains et ils dominent l'Europe. À eux deux, ils pèsent 75% des abonnements à un service de vidéo en streaming sur le vieux continent, selon les chiffres de 2017, publiés récemment par l'Observatoire Européen de l'audiovisuel. Netflix arrive largement en tête, avec 43% des abonnements, suivi à bonne distance par Amazon (32% des abonnements). Les autres acteurs du marché de la vidéo en streaming se partagent les restes que les deux monstres américains ont bien voulu leur laisser.

En termes de revenus générés par les abonnements à un service de vidéo en streaming, la constat est le même. En 2018, ils s'élèvent 5,3 milliards d'euros. À lui seul, Netflix a capté 52% des revenus générés par la SVOD, très loin devant Amazon (19%).

En France, la domination de Netflix est encore plus outrageuse. Dans l'hexagone, Netflix revendique cinq millions d'abonnés à une plateforme de vidéo en streaming. Or, selon le CNC (Centre national du cinéma), il y aurait en France six millions d'abonnés à un service de SVOD. On vous laisse faire le calcul.

De nouveaux concurrents pour Netflix

Netflix écrase le marché de la vidéo en streaming. Mais, la donne pourrait changer dans les années à venir. Netflix a annoncé récemment une hausse de ses tarifs en Europe et personne ne sait quel impact aura l'augmentation du prix des abonnements à Netflix. En outre, de nouveaux acteurs ont fait (ou vont faire) leur apparition sur le marché de la vidéo en streaming.

En mars dernier, le groupe Canal a lancé Canal+ Séries, sa toute nouvelle plateforme de vidéo. Et, son offre n'a rien à envier à celle de Netflix (voir notre comparatif Canal+ Séries vs Netflix). En outre, Netflix va devoir affronter la concurrence féroce de Disney + qui va débarquer en Europe début 2020. "Disney + aura un impact fort et immédiat grâce à l'aura de la marque et l'impressionnant catalogue de contenus, explique Simon Murray du cabinet Digital TV Research. Nous estimons que le service comptera 19,18 millions d'abonnés payants en 2024, sur les talons d'Amazon Prime Video".disney+-vignette

Le marché de la SVOD va exploser en Europe

Selon les prévisions du cabinet Digital TV research, le marché de la vidéo en streaming va littéralement exploser en Europe. Selon lui, d'ici 2024, il devrait y avoir 131,20 millions d'abonnés à une plateforme de vidéo en streaming en Europe. C'est deux fois plus que l'année dernière (65,19 millions). D'ici 2024, près d'un Européen sur deux (43,4%) devrait être abonné à un service de vidéo streaming.

En France, l'explosion a d'ailleurs déjà commencé. Le marché de la vidéo en streaming a doublé entre 2017 et 2018, pour atteindre plus de 455 millions d'euros. Et, il a même été multiplié par six depuis 2015.