Netflix : le top 10 des séries les plus vues en 2019

netflix-top-series-2019-stranger-things
24 octobre 2019 à 15h11
-

Pour la première fois, Netflix a publié un classement des séries les plus populaires sur la plateforme. Un classement établi à partir du nombre d'épisodes vus entre octobre 2018 et septembre 2019. Sans surprise, Stranger Things arrive en tête.

C'est la première que Netflix, le leader mondial mondial de la vidéo en streaming révèle ses audiences. Le géant américain a publié, statistiques à l'appui, le classement des séries le plus regardées sur Netflix dans le monde entre octobre 2018 et septembre 2019. Reprise dans le monde entier, l'information a été publiée en exclusivité sur le New York Times. Pour établir son classement, le service de vidéo en streaming a uniquement pris en compte les téléspectateurs qui ont suivi au moins 70% d'un épisode.

Le classement des séries les plus populaires sur Netflix

Le top 10 des séries les plus visionnées par les abonnés à Netflix réserve quelques surprises. Avec 64 millions d'épisodes vus, la série fantastique "Stranger Things" arrive. Plus surprenant, "The Umbrella Academy", l'adaptation des comics éponyme sur une fratrie de héros et héroïnes avec des supers pouvoirs, arrive deuxième, avec 45 millions d'épisodes vus.  Autre fait surprenant, l'écart entre "Stranger Things" et "The Umbrella Academy" : 19 millions de vues, c'est énorme. Et, c'est un phénomène unique puisque le reste du classement est beaucoup plus serré.

Top 10 des séries les plus regardées sur Netflix

Alors qu'on l'attendait deuxième, la série espagnole La Casa de Papel, se classe seulement troisième, avec 44 millions d'épisodes. Viennent ensuite You et Sex Education, ex-aequo avec 40 millions d'épisodes regardés. Puis Our Planet, 33 millions, Unbelievable, 32 millions, Dead to Me, 30 millions, When They See Us, 25 millions et Elite, 20 millions.

Fait surprenant, quelques une des meilleures séries Netflix, ne figurent pas dans ce classement, comme 13 Reasons Why, Orange is the New Black, ou encore Black Mirror.  Des succès indéniables mais qui ne bénéficient pas de l'effet fraîcheur des nouveautés.

Netflix communique enfin des audiences

Netflix joint les actes à la parole. En avril dernier, la firme de Los Gatos s'était engagée à communiquer sur ses statistiques d'audience. Chief content officer de Netflix, Ted Sarandos disait que le nouvel objectif de la plateforme est d'avoir "plus de transparence sur ce que les gens regardent sur Netflix dans le monde". Il aura donc fallu attendre 6 mois pour que Netflix tienne sa promesse.

De son côté, Reed Hastings, le directeur général de Netflix évoquait une nouvelle fonctionnalité, censée permettre de connaître les contenus les plus vus par les utilisateurs et qui pourrait prendre la forme de top 10. Aujourd'hui, deux rubriques intitulées Tendances actuelles et Les plus gros succès sur Netflix figurent aujourd'hui sur l'interface. En revanche, pas encore de top 10 sur certains types de contenus, qui évoluent toutes les semaines ou tous les mois. Mais, ça ne saurait tarder. Cette fonctionnalité est actuellement en phase de tests en Grande-Bretagne et au Mexique. Reste à savoir si elle sera généralisée.

Cette nouvelle volonté de transparence ne doit rien au hasard. Elle fait partie de la stratégie globale de Netflix, alors que s'ouvre la guerre du streaming, avec les arrivées prochaines de nouveaux concurrents comme Apple TV+ et Disney+. En France, cette stratégie prend une autre forme. Pour conquérir de nouveaux abonnés, Netflix vient de s'associer au groupe Canal+. Depuis le 15 octobre, le catalogue de Netflix est en effet accessible depuis le pack Canal+ avec les chaînes Ciné Séries.