600 heures de contenus 4K seront disponibles sur Netflix fin 2016

2 mars 2016 à 18h45
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h02 -

A l'occasion du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone la semaine passée, Chris Jaffe, le responsable de l'innovation produit du groupe américain a indiqué que le nombre de programmes disponibles en 4K progresserait courant 2016.

Ce sont ainsi 600 heures de programmes qui devraient être disponibles en 4K dès cette année et Netflix sortira aussi des contenus HDR et 4K : la saison 1 de Marco Polo et la saison 2 de Daredevil sont annoncées à ce format. Pour les contenus disponibles en 4K, on comptait déjà plusieurs séries dans ce format telles que Bloodline, Daredevil, Narcos ainsi que des documentaires…
On devrait notamment compter sur toutes les nouvelles productions qui devraient l’être également.

UHD, 4K, HDR : pour une qualité améliorée

uhd

L’UHD (Ultra Haute Définition)/4K possède une définition quatre fois supérieure au Full HD et permet d’afficher une image de 3840x2160 px à 4096 x 2160 px. En réalité, les téléviseurs 4K sont en réalité des téléviseurs Ultra HD avec une définition de 3840 x 2160 px, soit exactement le double de la Full HD (1920 x 1080 px). Entre la « vraie » 4K et l’UHD, il y a 256 pixels de différence, ce qui se traduit par des petites bandes noires à l’écran.

La technologie HDR (High Dynamic Range) permet non pas d’augmenter le nombre des pixels mais leur qualité. Les images filmées en HDR sont améliorées dans le sens où le contraste entre les couleurs sombres et les couleurs claires est meilleur pour un résultat plus réaliste.

Des contenus 4K/UHD anecdotiques

uhd

Si cela fait déjà quelques mois, que les consommateurs pouvaient acheter des téléviseurs 4K/UHD, les contenus disponibles étaient jusqu’alors plutôt limités. Certes Netflix proposait déjà quelques contenus en 4K/UHD, mais de façon sporadique et on a pu trouver des films en UHD sur des plateformes VOD, mais le nombre de contenus disponibles était vraiment limité. Quant aux chaînes de télévision, cela est jusqu’alors anecdotique. On peut noter quelques exemples : Ma Chaîne Sport a diffusé en décembre dernier le All Star Game, Free a lancé sa chaîne Festival 4K, avec notamment des concerts diffusés en 4K, le bouquet satellite Fransat a proposé une chaîne de démonstration et Roland-Garros a bénéficié en partie d’une diffusion 4K/UHD, mais ce sont là des initiatives relativement ponctuelles.

Même sur les plateformes de SVOD

A son lancement en novembre dernier, Zive, le nouveau service de SVOD de SFR annonçait aussi vouloir se lancer sur le créneau des contenus 4K/UHD et promettait alors 400 contenus UHD/4K. Cependant, comme le révèlent nos confrères d’Univers Freebox, la plateforme compte 6 films de cinéma, 15 documentaires et 14 programmes de la New York Fashion Week, très loin donc des 400 contenus annoncés. CanalPlay ne propose pas de contenus UHD/4K.

En revanche, sur Internet, Youtube propose aussi des vidéos 4K Ultra HD depuis quelques années et même des vidéos 4K/UHD à 60 images par seconde depuis quelques mois.

2016 : l’année de la 4K/UHD pour les supports physiques ?

blu-ray ultra hd

Au niveau des supports physiques, cela devrait évoluer tout doucement en 2016. En effet, les premiers Blu-ray 4K Ultra HD devraient sortir courant 2016 et de nombreux films devraient aussi offrir le HDR en plus de la qualité 4K. Pour pouvoir les lire, les premiers lecteurs Blu-Ray Ultra HD, commercialisés par Samsung et Panasonic, devraient sortir début avril en France (très chers !).

La plupart des grands studios hollywoodiens sortiront leurs premiers titres en Ultra HD Blu Ray en 2016 aux Etats-Unis. En France, comme l’a dévoilé le portail DVDFR, c’est la 20th Century Fox qui a annoncé la première la sortie de 9 titres, prévue le 29 mars prochain :
Les 4 Fantastiques, Exodus : Gods and Kings, Hitman : Agent 47, Kingsman : Services secrets, Le Labyrinthe, Le Labyrinthe : La Terre brûlée, L’Odyssée de Pi, Seul sur mars et X-Men : Days of Future Past. Sony Pictures lui a emboîté le pas avec 6 titres annoncés pour le 11 mai : Salt, Hancock, Chappie, Délire Express, Les Schtroumpfs 2 et The Amazing Spider-Man 2.
Encore plus récent, l’oscarisé The Revenant est annoncé pour le 1er juillet 2016. Ils devraient être commercialisés à environ 30 euros chacun. Reconnaissables à leur liseré noir, la plupart d’entre eux seront commercialisés avec Blu-ray et copie digitale pour parer dans un premier temps au manque d’équipement en termes de lecteurs UHD.

Quels pré-requis pour recevoir les contenus 4K/UHD de Netflix ?

Pour accéder aux contenus 4K/UHD de Netflix, la firme de Los Gatos conseille un flux minimum de 25Mbit/s pour profiter de ces contenus. Pour profiter pleinement du spectacle, il faut aussi bien sûr un téléviseur compatible 4K ! Par ailleurs, en France, l’Ultra HD n’est disponible qu’avec le forfait Premium (11.99 euros), qui permet en outre de visionner les contenus Netflix sur 4 écrans en simultané (contre 1 avec le forfait Essentiel à 7.99€/mois et 2 avec le forfait Standard à 9.99€/mois). Pour bénéficier des contenus en HD, le débit nécessaire est de 5 Mbit/s.

tariffs netflix