Neuf Music : succès ou effet découverte ?

14 septembre 2007 à 12h24
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h56 -

La barre du million de chansons téléchargées va être franchie moins d'un mois après le lancement de Neuf Music.Depuis la fin du mois d'août 2007, l'opérateur ADSL Neuf a lancé Neuf Music, le premier service de téléchargement légal de musique inclus dans une offre haut débit. En partenariat avec Universal, Neuf met à la disposition des abonnés "100% Neuf Box" plus de 150 000 titres, en formule gratuite (un seul genre musical) ou en abonnement mensuel (4.99€ pour tout le catalogue).

D'après nos confrères de PC INpact, le cap du million de titres téléchargés serait bientôt dépassé. Il s'agit donc a priori d'une bonne performance mais que peut-on réellement en déduire. S'agit-il d'un effet de découverte lié à l'innovation de ce service ou bien la conséquence d'une vraie demande du public ?

Le "buzz" engendré par la sortie de Neuf Music - associé à la campagne médiatique de Neuf - a certes favorisé la fréquentation du site Neuf Music. Bien qu'en partie critiquée (notamment sur la gestion des DRM), la formule de Neuf a de suite provoqué la réaction des autres FAI, déclarant vouloir proposer à leur tour une offre du même style.