Délégation pour la fibre optique dans les Hauts-de-Seine

14 décembre 2007 à 15h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h54 -

Neuf, Numericable et Eiffage devraient être désignés délégataires de service public pour le déploiement de la fibre optique du département.422 millions d'investissements d'ici fin 2012 pour une concession de 25 ans : tel devrait être le coût pour les vainqueurs de cet appel d'offres. Le département 92 participera, pour sa part, à hauteur de 59 millions d'euros.

Neuf Cegetel est présent sous la forme d'une filiale, LD Collectivités, dans ce groupement qui aura pour objectif de câbler l'intégralité des ménages et des entreprises du département, ce qui représente tout de même la bagatelle de 800.000 prises... Un même tarif devra également être pratiqué en tout point du territoire.

Une clause importante : le délégataire ne devra pas vendre les accès directement aux consommateurs, mais proposer des offres de gros aux opérateurs intéressés... Orange, Free, Alice ou encore Darty pourront donc commercialiser leurs abonnements de fibre optique en passant par ce réseau très haut débit. Cette annonce va d'ailleurs dans le sens des recommendations de régulation de l'ARCEP.

Le facteur déterminant aura été la présence de Numericable, qui possède déjà de nombreuses gaines sur le département. Ces éléments réutilisables lui ont permis de présenter une facture moins salée et de demander moins d'argent public que les 2 autres prétendants au marché, MPG Contracting et le groupement Axione - EDTE (une filiale de Bouygues).